Un emploi de directeur de projet (emploi classé en groupe II) est créé auprès du directeur adjoint au directeur général du travail, à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de la santé.
Le titulaire de l'emploi sera en charge de l'élaboration et la conduite de la réorganisation du département du soutien et de l'appui au contrôle et participera à l'élaboration du nouveau projet de service pour le système d'inspection du travail.
Cette réorganisation s'inscrit dans le cadre du nouveau projet de service qui constituera le prolongement du plan de modernisation et de développement de l'inspection du travail.
Le département du soutien et du contrôle comprend actuellement deux bureaux :
- Le bureau des réseaux et des outils méthodologiques qui a en charge :
― la conception et la mise en œuvre des modalités de l'animation des services déconcentrés dans le champ des relations et des conditions de travail ainsi que des méthodes et référentiels adaptés à l'action de ces services ;
― l'expertise et l'appui technique et méthodologique aux services déconcentrés ;
― la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information utilisés pour la mise en œuvre de la politique du travail. - Le bureau des recours, du soutien et de l'expertise juridiques qui a en charge :
― le traitement des recours hiérarchiques relatifs aux licenciements des salariés protégés et l'expertise en la matière pour les services déconcentrés ;
― la réponse aux questions déontologiques posées par l'inspection du travail ;
― l'expertise aux services déconcentrés en ce qui concerne les compétences respectives des différents services de contrôle ;
― l'expertise en ce qui concerne l'accès aux documents administratifs ;
― l'appui, en liaison avec la DAGEMO, aux agents de contrôle en situation d'urgence.
Le chef de département, cadre supérieur de l'inspection du travail, participe à l'équipe de direction de la direction générale du travail.
L'emploi de directeur de projet s'adresse à un cadre de haut niveau ayant exercé des responsabilités supérieures d'encadrement dans des services déconcentrés du travail et de l'emploi.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Yves Calvez, directeur adjoint du directeur général du travail, téléphone : 01-44-38-32-02.
Conformément aux dispositions du décret 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion du personnel, bureau des personnels d'encadrement et des agents non titulaires (DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
1 version