JORF n°0252 du 29 octobre 2011

Avis du

Sera vacant, à compter du 1er janvier 2012, un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat.
Cet emploi est affecté à la direction générale de la modernisation de l'Etat.
Le titulaire de l'emploi aura la charge du service Projets ― « Pilotage des chantiers interministériels structurants ».
Ce service assure la mise en œuvre, dans le cadre d'un mandat prédéfini, de projets interministériels structurants pour la modernisation de l'Etat. Orientés vers l'amélioration de la qualité du service rendu aux différents segments d'usagers (particuliers, entreprises, collectivités et associations), ces projets sont conduits avec les services de l'Etat et, parfois, en liaison avec les collectivités locales et les organismes sociaux. Le service comprend deux départements et une mission :
Le département des projets d'administration électronique : il conduit des projets dans le domaine de l'administration électronique ; il assure en particulier l'incubation de nouveaux services en ligne. Il garantit leur réalisation dans le respect des coûts, de la qualité et des délais fixés dans le mandat initial. Il organise ensuite le transfert des projets à un tiers maître d'ouvrage lorsqu'ils sont en état d'être exploités.
Le département des projets de simplification : il conduit des projets dans le domaine de la simplification, de la qualité de service, de l'accueil et de la performance opérationnelle en mobilisant les outils et moyens adaptés (réingénierie de processus, démarche Lean, accompagnement des services).
La mission méthodes et assurance qualité des projets : la mission appuie le chef de service et les chefs de départements pour piloter le portefeuille de projets (revues de projet, tableau de bord, reporting). Elle assure également le suivi budgétaire et contractuel. Elle est mobilisée pour déployer les projets, assurer la promotion des nouveaux services et participer à la valorisation des résultats obtenus.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
― très bonnes connaissances et expérience en matière de pilotage de grands programmes de transformation et d'administration électronique ;
― fortes capacités managériales, aisance pour évoluer dans un cadre inter-administratif et en mode projet ;
― solide connaissance du système administratif français, ainsi que des politiques mises en œuvre dans le cadre de la modernisation de l'Etat.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au Secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, direction des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, télédoc 772, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.