JORF n°0249 du 26 octobre 2011

Avis du

Le ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour le musée national du château de Compiègne, d'un tableau de Charles-Joseph Natoire (1700-1777), Don Quichotte déshabillé par les Demoiselles de la Duchesse, carton de tapisserie de la 7e scène de L'Histoire de Don Quichotte, huile sur toile, vers 1742, H. : 295 cm ; L. : 251 cm.
Œuvre remarquable du peintre Charles-Joseph Natoire, un des plus fameux peintres français du XVIIIe siècle considéré de son vivant comme l'égal et le rival de François Boucher, ce carton de tapisserie figurant Don Quichotte déshabillé par les Demoiselles de la Duchesse appartient à une série de dix toiles monumentales sur L'Histoire de Don Quichotte peintes entre 1735 et 1744 pour servir à la réalisation d'une tenture unique tissée à la manufacture de Beauvais. Représentatif de la manière de l'artiste par son style léger, le coloris vénitien et l'utilisation de détails décoratifs, ce tableau illustre, sur le mode héroïque, un épisode recherché du roman de L'histoire de Don Quichotte, témoignant ainsi du souci d'érudition du commanditaire de l'œuvre. La réapparition récente de ce carton de tapisserie, disparu depuis 1810 et seulement connu jusqu'alors par l'exemplaire tissé, constitue une opportunité rare de compléter les dernières lacunes de la série conservée depuis le début du XIXe siècle au château de Compiègne.
Sa valeur d'achat est fixée à 300 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.