L'emploi de directeur départemental des territoires du Cantal est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Après dix-huit mois d'existence, la direction départementale des territoires du Cantal, issue de la fusion de la DDAF et de la DDE, a pris toute sa place dans la nouvelle réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat. Aux côtés de l'autre directeur départemental interministériel, le directeur de la DDT est un collaborateur direct du préfet qui lui fixe des objectifs annuels. Il participe en particulier aux réunions hebdomadaires d'Etat-Major, cadre privilégié pour la mise en œuvre coordonnée de l'action de l'Etat.
Missions
La création de la DDT du Cantal s'est accompagnée d'un projet de service dont le fil conducteur est d'assurer une approche transversale des politiques publiques appliquées aux enjeux du territoire départemental en veillant à l'aménagement et à l'équilibre des territoires et en intégrant le développement durable dans la mise en œuvre de toutes les missions de la DDT à la lumière des grandes évolutions environnementales (climat, énergie, biodiversité...).
Les grandes orientations mises en œuvre porte sur :
― la protection et la valorisation de l'environnement dans un département préservé et fragile (31 sites Natura 2000) ;
― le soutien de l'activité agricole (4 700 exploitations professionnelles) et des productions agricoles (lait et viande en système à l'herbe en zone de montagne), l'appui au renforcement des filières agricoles (filière lait : 5 fromages AOP), la promotion de l'installation des jeunes (près d'une centaine par an) ;
― la déclinaison du plan bâtiment issu du Grenelle avec notamment le programme « habiter mieux » ;
― le développement des outils de connaissance du territoire et des capacités d'expertise de la DDT pour accompagner les porteurs de projets avec le souci d'un aménagement équilibré du territoire.
Environnement
La direction départementale des territoires compte 160 agents. Les services centraux de la direction sont regroupés à la Cité Administrative à Aurillac et 2 délégations territoriales existent à Mauriac et à Saint-Flour. Sous l'autorité du Préfet, le directeur départemental est amené à travailler avec les autres services de l'Etat à l'échelon départemental, à l'échelon régional (DRAAF et DREAL notamment) et avec les administrations centrales des ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie.
Au sein de la MISEN, il coordonne l'action de l'ONEMA et de l'ONCFS.
Il entretient des relations avec les élus (collectivités territoriales), les organisations socio-professionnelles, notamment dans le monde agricole, le milieu associatif (chasse, pêche), les acteurs de l'aménagement du territoire (constructions).
Compétences
Expérience avérée dans la direction d'un service déconcentré et dans la mise en œuvre de la RGPP.
Compétences professionnelles marquées dans les domaines d'intervention de la DDT dans un département à caractère rural où l'agriculture et l'activité économique qu'elle génère en sont une dominante forte.
Capacité à mobiliser et à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles de cultures professionnelles différentes dans le cadre de projets souvent complexes.
Capacité d'adaptation au changement et à l'innovation, sens de l'écoute, aptitudes à nouer des partenariats.
Loyauté, réactivité, facultés d'analyse et de synthèse, être force de propositions.
Disponibilité, qualités relationnelles et de communication.
Candidatures
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de M. Marc-René BAYLE, préfet du Cantal (téléphone : 04-71-46-23-00), de M. Laurent VERCRUYSSE, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 04-71-46-23-15) et de M. Christian SOISMIER, directeur départemental des territoires (téléphone : 04-63-27-66-22).
1 version