Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du Préfet est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales d'Aquitaine, à partir du 1er novembre 2011.
Intérêt du poste
Placé auprès du préfet de région, le(a) chargé(e) de mission assure le pilotage et la coordination de la politique de l'emploi, de l'apprentissage, de lutte contre l'illettrisme, de la jeunesse et des sports en Aquitaine, dans le cadre d'un large partenariat avec notamment les services et opérateurs de l'Etat, les collectivités locales et les partenaires sociaux.
Missions
Coordination et animation de l'action de l'Etat dans les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de l'apprentissage, de la jeunesse, des sports et de la diversité.
Le(a) chargé(e) de mission assure également la supervision du contrat d'objectifs et de moyens apprentissage, du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, du plan triennal de lutte contre l'illettrisme, de la convention bipartite Etat-Pôle emploi, du service public de l'orientation, du volet régional du Fonds social européen et du volet emploi-formation du contrats de projet Etat-Région. Il prépare les réunions du service public de l'emploi, du conseil régional de l'emploi et appuie le réseau régional des Sous-préfets (services publics de l'emploi locaux).
Il assure également le suivi du service civique, du Conseil national du développement du sport et des actions du Conseil national de la vie associative et du fonds d'expérimentation pour la jeunesse. Il a également en charge la gestion de la liste des organismes habilités à percevoir la taxe d'apprentissage et de l'allocation pour la diversité dans la fonction publique.
Environnement
Le(a) chargé(e) de mission, sous l'autorité directe de la Secrétaire générales pour les affaires régionales, s'appuie sur un réseau de partenaires pour mener à bien ses missions : chargés de mission du SGAR, Sous-préfets, directions régionales de l'Etat (DIRECCTE et DRJSCS), Rectorat, Pôle emploi, collectivités locales (et plus particulièrement le Conseil régional), partenaires sociaux et tout partenaire public ou privé concourant aux politiques qu'il suit.
Compétences
Polyvalent, expérimenté dans le domaine des politiques territoriales d'emploi et de cohésion sociale, le(a) chargé(e) de mission doit disposer de fortes capacités d'animation, d'analyse et de synthèse, de conduite de projets, d'une grande aptitude au travail en réseau et d'un sens relationnel prononcé. Il doit également avoir des compétences dans la gestion des fonds structurels.
Personnes à contacter
Jean-philippe Aurignac, chargé de mission emploi (05-56-90-65-67.)
Brigitte Adrien, directeur des services administratifs et financiers (05-56-90-65-15).
1 version