Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de la santé.
Cet emploi est affecté à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des mutations de l'emploi et du développement de l'activité au sein du service des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle.
La sous-direction des mutations de l'emploi et du développement de l'activité est chargée de concevoir et de veiller à la mise en œuvre des politiques de maintien et de développement de l'emploi dans les branches, les entreprises et les territoires.
Dans un but de sécurisation des trajectoires professionnelles des salariés, elle aide les branches et les entreprises à mieux anticiper et gérer les effets des mutations économiques, démographiques et technologiques.
Dans ce cadre, elle assure le déploiement des démarches de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, en liaison avec la sous-direction des politiques de formation et du contrôle. Elle favorise la revitalisation des territoires impactés par les mutations économiques, ainsi que le retour à l'emploi des salariés licenciés pour motif économique, en liaison avec la sous-direction de l'ingénierie de l'accès et du retour à l'emploi et la sous-direction du service public de l'emploi.
Elle suit les secteurs et les entreprises en mutation, conçoit et met en œuvre les interventions du Fonds national de l'emploi et anime l'action des services déconcentrés, et plus particulièrement des Pôles « entreprises économie emploi » des DIRECCTE, dans la mise en œuvre de ce fonds pour prévenir ou accompagner les conséquences sur l'emploi des restructurations des entreprises.
Elle est chargée de la conception, du suivi et de la mise en œuvre des mesures de prévention et d'accompagnement des licenciements collectifs. A ce titre, elle élabore et assure le suivi de la réglementation relative au licenciement pour motif économique et encourage le développement du dialogue social sur le thème des mutations économiques, en lien avec la direction générale du travail.
En lien avec la direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services et la direction générale du Trésor, elle participe aux instances interministérielles compétentes en matière de reconversion et de localisation des activités économiques.
En lien avec ces mêmes directions et la direction de la sécurité sociale, elle assure l'élaboration et la mise en œuvre des politiques favorables à l'emploi des seniors.
La sous direction des mutations de l'emploi et du développement de l'activité comprend 35 agents répartis au sein de trois missions :
― la mission du fonds national de l'emploi ;
― la mission de l'anticipation et de l'accompagnement des plans de sauvegarde de l'emploi ;
― la mission du développement de l'emploi et des compétences.
Le titulaire de cet emploi devra posséder une très bonne connaissance des enjeux relatifs aux politiques de l'emploi et de la formation professionnelle et aux évolutions des systèmes productifs en France et à l'étranger. Il devra correspondre au profil suivant : aptitude à la négociation, capacités d'initiative et d'innovation, réactivité, expérience du management et sens du travail en équipe, goût pour l'animation de réseaux.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Bertrand Martinot, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, et de Mme Isabelle Eynaud-Chevalier, chef du service des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au Secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, direction des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, télédoc 772, 120, rue de Bercy, 75572 Paris cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version