JORF n°0226 du 29 septembre 2011

Avis du

Les fonctions de directeur de l'Observatoire des sciences de l'univers en région Centre (université d'Orléans) sont vacantes.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'Observatoire.
Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner à l'Observatoire, sans condition de nationalité.
L'Observatoire des sciences de l'univers en région Centre (OSUC) a notamment pour mission :
― de porter des parcours de formations dans le domaine des sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement en tant qu'école interne de l'université d'Orléans ;
― de développer les recherches en sciences de l'univers au sein des trois unités mentionnées ci-dessus ;
― de promouvoir des thématiques fédératives entre ces unités et avec des équipes de pédologues, physiciens, chimistes, mathématiciens associées à l'OSUC ;
― de mettre en œuvre les services d'observation de l'institut national des sciences de l'univers placés sous sa responsabilité et les moyens d'observation propres à l'OSUC, ou développés en collaboration.
L'OSUC regroupe un ensemble de 500 personnes : 260 au sein des trois unités de recherche :
― l'institut des sciences de la terre d'Orléans (ISTO) ;
― le laboratoire de physique et chimie de l'environnement et de l'espace, (LPC2E)
― la station de radioastronomie de Nançay
― et d'une unité mixte de service (UMS) dont la tutelle est assurée par le centre national de la recherche scientifique, l'université d'Orléans et par l'observatoire de Paris.
Des équipes et/ou des laboratoires (institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement ICARE, centre de biophysique moléculaire CBM, laboratoire de mathématiques, applications et physique mathématiques d'Orléans MAPMO, institut pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systhèmes, mécanique, énergétique PRISME, unité de recherche sciences du sol de l'institut national de la recherche agronomique) de l'université, du centre national de la recherche scientifique et de l'institut national de la recherche agronomique d'Orléans (environ 70 personnes) sont associés à l'OSUC pour leurs activités en lien avec les sciences de l'univers.
Enfin, environ 170 étudiants de premier et deuxième cycles sont inscrits dans les formations dispensées par l'OSUC.
L'OSUC propose à ce jour les parcours de formation suivants : une licence en sciences de la terre et de l'environnement et un master adossé aux recherches menées à l'ISTO (spécialité sciences de la terre et de l'environnement) au LPC2E et à la station de Nançay (spécialité sciences de l'atmosphère et de l'espace).
Pour ces missions d'observation, de recherche et de formation, l'OSUC travaille en partenariat étroit avec le BRGM et l'observatoire de Paris et interagit fortement avec les instances régionales de l'institut national de la recherche agronomique et avec le centre national d'études spatiales. L'OSUC est étroitement associé à deux « laboratoires d'excellence ». L'un, dont il est porteur (VOLTAIRE) est un projet de site qui s'intéresse aux fluides planétaires et aux échanges entre surfaces continentales et atmosphère avec des applications ressources et environnement en lien avec le BRGM et l'institut national de la recherche agronomique, l'autre est un projet en réseau porté par l'observatoire de Paris (exploration spatiale des environnements planétaires ESEP).
Le directeur de l'OSUC bénéficie d'une large délégation de responsabilité. Il est garant de la cohérence générale de l'activité de l'observatoire et assure la représentation de cette structure vis-à-vis des instances de ses tutelles. Il a également pour mission d'assurer la gestion des moyens communs qui lui sont alloués, il est responsable de la préparation et de l'exécution du budget et dirige les services généraux.
Les dossiers, comprenant notamment un curriculum vitae et une notice des titres et travaux, devront être adressés, sous pli recommandé, dans un délai de deux mois (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, DGRH A1-D1, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Dans ce même délai un double du dossier sera envoyé, par les candidats, à M. le président de l'université d'Orléans, Château de la Source, avenue du Parc Floral, 45100 Orléans.