Un emploi de chargé de mission à temps plein (agriculture, environnement et mer) est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Basse-Normandie.
Intérêt du poste
Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission est intégré dans une équipe interministérielle de chargés de mission.
Missions
Le titulaire de ce poste a principalement pour mission :
― suivi des dossiers environnement, agriculture et pêche au niveau régional et interrégional ;
― correspondant(e) des services DRAAF, DREAL, et DIRM MEMN : participation aux entretiens de gestion (LOLF) ;
― relations avec les parcs naturels régionaux (trois), les agences de l'eau (deux), l'ADEME, le conservatoire du littoral...
― suivi des pôles de compétitivité « filière équine », « Mer-Bretagne » et « Valorial » ;
― suivi des politiques d'aménagement rural (Ecophyto 2018, PRAD, bassin laitier), d'environnement (SRCAE, SRCE, SCAP, réserves naturelles...) et de la mer (SRDAM, DCSMM...) ;
― conseil de l'estuaire, organisations professionnelles ;
― contrats de projet (CPER) et fonds européens (FEP, FEADER, FEDER) ;
― mise en œuvre du PASE.
Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité.
Spécificités du poste
Mission de nature interministérielle nécessitant de nouer rapidement des contacts avec les administrations régionales/interégionales et le conseil régional notamment.
Nécessité d'appréhender rapidement la logique et les enjeux régionaux des politiques ministérielles dans les champs précités.
Compétences requises
Le titulaire du poste devra être doté de fortes qualités d'animation, d'impulsion et de synthèse. Sa capacité à travailler en équipe sera indispensable. Il devra également avoir des connaissances en matière d'action territoriale de l'Etat ou d'action interministérielle. Maîtrise des outils de base informatiques.
Localisation géographique : préfecture de la région Basse-Normandie - Caen.
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, état de services et dernier arrêté de situation administrative) doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région.
Les renseignements complémentaires devront être demandés auprès de M. Alain Espinasse, SGAR de la région Basse-Normandie, secrétariat général pour les affaires régionales, rue Daniel-Huet, 14038 Caen Cedex (téléphone : 02-31-30-64-09, télécopie : 02-31-30-65-64).
1 version