JORF n°0221 du 23 septembre 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de Loir-et-Cher est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Organisée en deux sous-directions, avec un secrétariat général, la direction départementale est compétente en matière de politiques de cohésion sociale (services hébergement ― logement, social, jeunesse ― parentalité ― populations vulnérables, politique de la ville, vie associative, sports et délégation au droit des femmes et à l'égalité) et met en œuvre les politiques relatives à la protection des populations (services sécurité des produits et des prestations de service, santé et protection des animaux et des végétaux, protection économique du consommateur, protection de l'environnement).
Collaborateur de proximité du préfet, le directeur de la cohésion sociale et de la protection des populations est directement associé à la mise en œuvre de la politique de l'Etat dans le département : il participe aux différentes instances de pilotage de la préfecture (CODIR et collèges des chefs de service).

Missions

Le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations assure une fonction transversale de coordination et de supervision des politiques publiques de sa compétence mises en œuvre dans le département.
Il est l'interlocuteur régulier des directeurs régionaux et participe aux réunions stratégiques régionales.
Il définit la stratégie de la structure et la pilote dans un cadre collectif, au sein des comités de direction élargis ou restreints.
Le directeur départemental assure le management d'une équipe de 80 personnes dans un fort contexte de réorganisation et de réformes.
Il est en capacité d'animer des équipes aux compétences métier très diversifiées et doit être en mesure de rechercher les synergies possibles en travaillant à la cohésion des personnels provenant de plusieurs origines administratives.
Il doit contribuer activement à la mise en œuvre des mutualisations interservices départementales.
Il assure tout contact nécessaire à l'exercice de ses missions et est amené à représenter la direction départementale dans de nombreuses instances administratives.

Environnement

Dans le cadre de ses fonctions, le directeur départemental est amené à travailler avec la préfecture et les directions régionales, la direction départementale des territoires, les unités territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé, ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les milieux socio ― professionnels et les associations.
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est installée sur un site unique (hors abattoirs) à Blois.

Compétences

Aptitude au travail en équipe, rigueur administrative.
Expérience de management d'un service déconcentré et de la mise en œuvre de la RGPP.
Intérêt pour l'action interministérielle et connaissance des politiques attachées à ses missions.
Capacité d'analyse et de synthèse, sens politique et stratégique.
Capacité à donner du sens aux réformes en cours et entretenir une dynamique d'évolution positive.
Disponibilité, réactivité, qualités relationnelles et de communication orale et écrite.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Nicolas Basselier, préfet de Loir-et-Cher (téléphone : 02-54-81-54-05).
M. Philippe Jamet, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 02-54-81-55-07).