JORF n°0215 du 16 septembre 2011

Avis du

Emploi proposé

Emploi proposé : directeur de l'établissement public du parc national des Ecrins.
Poste susceptible d'être vacant.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A +.
Durée de l'engagement : trois ans souhaitables.

Localisation du poste

Gap, département des Hautes-Alpes.

Nature de l'activité

Créé en 1973, le parc national des Ecrins s'étend sur un massif de montagne et haute-montagne, à cheval sur deux départements (Hautes-Alpes et Isère) et deux Régions (PACA et Rhône-Alpes). La zone cœur (92 500 ha) est occupée majoritairement par des espaces de haute montagne sauvage sur lesquelles le parc national assure une mission de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager. L'aire optimale d'adhésion (AOA, 179 000 ha autour du cœur) couvre 61 communes pour 33 000 habitants. De 667 à 4 102 m, le territoire est très contrasté, des vallées aux cimes rocheuses et glaciaires. Les principaux enjeux de développement local durable reposent sur l'équilibre entre le soutien à l'activité économique (agriculture et agro-pastoralisme, artisanat, services, et tourisme estival et hivernal) et la préservation de paysages, sites et milieux naturels exceptionnels.
Le parc national est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de la protection de la nature. L'établissement public est doté d'un conseil d'administration de 55 représentants des collectivités territoriales, des différentes administrations concernées, du personnel et de personnalités qualifiées. Son budget est d'environ neuf millions d'euros (hors amortissements). Le directeur est assisté d'un adjoint, d'un secrétaire général, de chefs de services, de responsables de secteurs territoriaux, et d'une mission de coordination du partenariat. L'équipe est composée d'une centaine d'agents permanents en 2011, plus une cinquantaine de saisonniers et temporaires, répartis entre le siège de l'établissement et les secteurs territoriaux.
Les missions de l'établissement consistent notamment à développer la connaissance du patrimoine naturel et culturel à travers des inventaires, à assurer une gestion conservatoire des milieux et des espèces grâce à la surveillance et au partenariat mené avec différents acteurs concernés, à valoriser un patrimoine culturel et historique important, à apporter son soutien aux collectivités dans le domaine de l'ingénierie, à contribuer à la gestion des activités qui s'exercent sur le territoire, en particulier l'agriculture, le pastoralisme et le tourisme, à accueillir tous les publics et plus largement mener des actions de sensibilisation à l'environnement. Au-delà du territoire Ecrins, l'action se situe dans une logique inter-parcs, au plan national avec l'implication dans les instances et la vie de l'établissement public fédérateur Parcs nationaux de France, et au plan international dans le cadre du Réseau alpin des espaces protégés.
Dans la continuité de la réforme des parcs nationaux portée par la loi du 14 avril 2006, l'enjeu essentiel en cours est la finalisation de l'élaboration partenariale, puis la mise en œuvre de la charte du parc national, qui définira, pour le cœur et l'aire d'adhésion, un projet de territoire dans le cadre d'une concertation étroite avec tous les acteurs, et notamment les collectivités territoriales.

Qualités requises

Expérience de haut niveau dans le management d'établissement public, d'administration de l'Etat ou de collectivité territoriale ;
Bonne connaissance du fonctionnement d'un établissement public de l'Etat et des services de l'Etat ;
Grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe aux compétences et statuts divers ;
Bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et bonne capacité à construire un partenariat avec les élus ;
Forte motivation pour la protection de la nature et pour le développement durable ;
Sens de la communication, forte capacité relationnelle ;
Aptitude indispensable à la négociation ;
Une bonne connaissance de la politique environnementale ;
Une expérience de responsabilité sur un espace à forte valeur patrimoniale.

Candidatures

Date limite de dépôt des candidatures : 17 octobre 2011.
Date de prise de fonctions souhaitée : 1er février 2012.
Les candidatures sont à adresser à : MEDDTL, direction de l'eau et de la biodiversité, sous-direction des espaces naturels, La Grande Arche, 92055 La Défense Cedex.
Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à Mme la ministre de l'écologie, du développement durable des transports et du logement et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante :
Une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la Commission proposera trois candidats à Mme la ministre, en charge de la protection de la nature, qui effectuera alors le choix final.
Personnes à contacter :
M. le préfet des Hautes Alpes ;
M. le président du conseil d'administration de l'établissement public ;
Mme Odile GAUTHIER, directrice de l'eau et de la biodiversité ;
M. José RUIZ, sous-directeur des espaces naturels.
Téléphone : 01-40-81-29-94, télécopie : 01-40-81-82-55 ;
Mél : [email protected].