JORF n°0205 du 4 septembre 2011

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du Préfet de la région Ile-de-France sera prochainement vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

La vacance intervient alors que la mise en œuvre du Grand Paris doit être pilotée, en collaboration étroite avec les administrations centrales et territoriales concernées, par la préfecture de région d'Ile-de-France.
Doivent être ainsi négociés, conclus puis appliqués les contrats de développement territorial qui constituent l'outil opérationnel du Grand Paris qu'il appartient tout particulièrement au préfet de région de suivre.
Dans ce cadre, le chargé de mission est chargé d'apporter son expertise et de veiller à la prise en compte optimale des politiques publiques dont il a la charge.

Missions

Participer à la promotion du rayonnement culturel et à la diffusion de la culture sur le territoire régional ;
Suivre les actions de conservation et valorisation du patrimoine francilien. Coordonner, en lien avec la DRAC, les chantiers archéologiques et patrimoniaux. Suivre les travaux de la commission régionale de protection des sites ;
Assurer les relations avec l'Atelier International du Grand Paris ;
Conforter en lien avec la DRIAAF, les filières agricoles d'avenir, piloter la mise en œuvre du plan régional alimentaire et du plan Ecophyto ;
Participer à la valorisation économique et sociale du patrimoine forestier, accompagner la mise en œuvre du projet « un million d'arbres » ;
Suivre la mise en place des grandes infrastructures sportives ;
Suivre l'implantation des nouveaux centres pénitentiaires en Ile-de-France.
NB : certaines de ces missions sont susceptibles d'évoluer.

Environnement

Le SGAR comprend outre les 10 chargés de mission, une direction des services administratifs.
Le chargé de mission est en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission, les chargés de mission « contrats de développement territorial », la direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, la direction régionale des affaires culturelles, les préfectures de département.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.

Personnes à contacter

Mme Chantal MAUCHET, adjointe au préfet, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 01-82-52-40-50, [email protected]).