JORF n°0203 du 2 septembre 2011

Avis du

Un emploi de directeur de projet de groupe III est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef de la mission de l'accompagnement des établissements au sein du pôle de contractualisation et de financement des établissements de formation et de recherche de la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle.
Au sein du pôle de contractualisation et de financement des établissements de formation et de recherche, la mission accompagne les établissements d'enseignement supérieur en matière de gouvernance et de gestion, de politique scientifique et pédagogique et d'insertion professionnelle (cf. arrêté du 16 mars 2009).
Avec l'achèvement du passage aux responsabilités et compétences élargies des universités et les changements en cours dans les établissements liés au programme des Investissements d'avenir, la mission de l'accompagnement des établissements tient compte de cette nouvelle étape et évolue vers une mission d'appui aux établissements dans leur transformation.
Elle est chargée de proposer une expertise aux établissements en mettant à leur disposition des outils d'analyse et des méthodes dans les domaines de l'analyse stratégique, de l'opérationnalisation des politiques d'établissement en termes de management, d'organisation, de processus et de gestion. Elle apporte notamment une expertise en matière de politique de ressources humaines, de diagnostic économique, de pilotage et de gouvernance et dans le domaine des fonctions support et soutien à la formation et à la recherche.
Elle recueille les meilleures pratiques, aide à leur structuration et à leur diffusion.
Le chef de la mission conduit et anime une équipe de chargés de mission de niveau A-A+, dotés d'une très bonne connaissance des établissements d'enseignement et de recherche. Dans sa fonction d'ensemblier, il assure l'animation de réseaux métiers et d'experts et favorise la synergie des analyses produites par les différents acteurs internes et externes.
La mission est chargée d'assumer l'interface des partenaires et des opérateurs internes et externes au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (établissements, services et conseillers de la DGESIP et des autres directions d'administration centrale, recteurs, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, AMUE, ESEN, associations professionnelles, équipes de recherche, ...)
Le candidat, d'un niveau cadre supérieur, doit avoir une bonne connaissance du domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Une forte expérience d'encadrement, si possible récente, en milieu universitaire est vivement souhaitée.
Ce poste nécessite des compétences en matière de management et d'organisation, une forte capacité à animer des réseaux d'experts de haut niveau et à travailler en mode projet. Goût du travail en équipe et du dialogue sont nécessaires.
Ce poste requiert esprit d'initiative, rigueur et autonomie ainsi qu'un goût de l'innovation et de la prospective.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75 243 Paris Cedex 13.