JORF n°0190 du 18 août 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations du Calvados sera vacant au 1er décembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction est actuellement composée de trois services techniques et d'un secrétariat général de proximité (fonctions supports) regroupés sur une implantation géographique principale. Par ailleurs, elle assure un contrôle permanent sur 4 sites délocalisés (3 abattoirs et une criée). Elle compte 91 agents. Sous l'autorité du directeur départemental, le directeur adjoint assistera le directeur départemental pour le management de cette structure. Il aura compétence sur l'ensemble de la direction et mettra en œuvre avec le directeur les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction des populations en les adaptant au contexte territorial. Il disposera d'une délégation générale du directeur.

Environnement

Le département du Calvados compte près de 700 000 habitants dont 30 % sur l'agglomération caennaise qui concentre les fonctions commerciales et de services. Département agricole tourné vers l'élevage, en particulier laitier et les grandes cultures, le Calvados est aussi un département qui dispose d'un tissu industriel dense, notamment dans la sous-traitance automobile et l'agroalimentaire. C'est aussi un département touristique et maritime.

Missions

Le directeur départemental adjoint assiste le directeur dans la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la compétence de cette direction :
― définition des orientations stratégiques et des priorités en lien avec le préfet et les directions régionales ;
― coordination des services techniques opérationnels dans les domaines sanitaires, alimentaires, consommation, concurrence et environnementaux ;
― concourt au développement de la cohérence transversale et de la complémentarité dans les modes de fonctionnement interne ;
― responsable de la gestion des ressources humaines ;
― partage de la représentation de la structure avec le directeur et suppléance du directeur ;
― suivi de la démarche qualité et du pilotage de la performance de la direction ;
― responsable de projets transverses à la structure.

Environnement

Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP entretient des liens étroits avec :
― l'échelon régional de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ;
― à l'échelon départemental, les deux autres directions départementales interministérielles, la DDTM et la DDCS, ainsi que la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS) ;
― les associations de consommateurs, les opérateurs professionnels économiques et sociaux des domaines concernés par la DDPP.

Compétences

Une expérience professionnelle souhaitée dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDPP.
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes interministérielles.
Connaissances des méthodes de conduite de projet.
Loyauté, réactivité, sens de l'initiative, facultés d'analyse et de synthèse, capacité de représentation.
Connaissance des milieux économiques et des organisations professionnelles (approche culturelle, sociologique, et opérationnelle) faisant partie de l'environnement de la DDPP.
Aptitude à la communication et au dialogue social.

Dossier de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 209-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au Préfet de département dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Olivier JACOB, secrétaire général de la préfecture du Calvados, téléphone : 02-31-30-63-02, courriel : [email protected]