Est créé un emploi de directeur de projet, classé en groupe I, à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire de l'emploi, Directeur de programme siRHen, sera placé auprès du secrétaire général des ministères de l'Education nationale, et de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Le programme siRhen a pour objectif la rénovation des actuels Systèmes d'Information Ressources Humaines (SIRH) du ministère en charge de l'Education nationale. En juin 2005, le ministère s'est engagé dans les travaux de rénovation de son SIRH de façon autonome, en prenant en compte tous les éléments du contexte interministériel (référentiels du Noyau commun, compte individuel de retraite, Opérateur national de paye (ONP)...).
A la suite d'une mission de diagnostic et au développement d'un plan de sécurisation du programme siRHen effectués par la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication) à la demande du ministère de l'Education nationale, il a été décidé de positionner un Directeur de programme en responsabilité globale, non restreinte à la maîtrise d'ouvrage.
La nomination d'un directeur du programme dans le cadre d'une nouvelle organisation de la conduite du projet vise à :
― assurer la mise en œuvre du plan de sécurisation ;
― garantir la réussite du programme siRHen du point de vue de sa couverture fonctionnelle et de sa qualité, de la maitrise des coûts, des délais de réalisation et de mise en production.
Sous l'autorité du Secrétaire général, le Directeur de programme assure la coordination stratégique des différents acteurs du projet, prépare et fait appliquer les arbitrages dans le sens des enjeux du programme.
Il est responsable d'assurer le succès du programme et est en charge :
― de la préparation et de la mise en œuvre des décisions du comité d'orientation stratégique ;
― du budget complet du programme ;
― du pilotage de l'exécution sur l'ensemble du programme en termes de fonctionnalités, coûts, ressources et délais, y compris les chantiers techniques, le décisionnel et la reprise des données ;
― des relations contractuelles stratégiques avec les différents prestataires externes ;
― du raccordement à l'opérateur national de paie (ONP) ;
― directement rattaché au Secrétaire général, le Directeur de programme exerce une autorité fonctionnelle sur l'ensemble des agents participant à la mise en œuvre du projet. Il dispose en outre auprès de lui de ressources en compétences, selon des modalités qui seront déterminées par le secrétaire général en prenant en compte les propositions que fera le directeur de programme sur la base des échanges qu'il aura avec les principaux acteurs du projet.
Véritable leader alliant un grand professionnalisme dans des environnements complexes à une capacité à fédérer autour d'un projet, des objectifs et d'une ambition, le directeur de programme doit développer des qualités de discernement, de fermeté, de diplomatie et de rigueur, afin de fonder sa légitimité vis-à-vis des équipes du programme siRHen et des parties prenantes concernées (directions et services de l'administration centrale, académies, acteurs interministériels).
Le directeur du programme doit démontrer une compréhension des enjeux liés à un programme tel que siRHen notamment la maitrise des coûts/délais/périmètre fonctionnel, les problématiques techniques, la gestion des interdépendances avec d'autres projets (type ONP), le pilotage de relations avec les prestataires.
Le directeur du programme doit également pouvoir témoigner d'une expérience réussie dans un projet/programme de taille comparable à siRHen prouvant sa maitrise des compétences clés requises pour le rôle.
Il doit nécessairement à cet effet :
Avoir piloté un programme ou un portefeuille de projets :
― conduite d'un programme ou portefeuille de projets de plus de 3 ans ayant abouti à la concrétisation d'une solution organisationnelle et/ou SI probante sur un périmètre conséquent en terme d'enjeux financiers, RH et métiers ;
Avoir une compréhension fine du fonctionnement de l'administration publique ou organisations de grande taille, des problématiques du domaine de la GRH et des processus de décision et d'arbitrage d'acteurs de haut niveau :
― ce poste requiert dès lors des compétences de gestion de progamme, des compétences techniques notamment en matière de gestion des coûts et des budgets et des compétences transverses telle qu'une expérience SI préalable à l'échelle interministérielle ou dans un grand groupe permettant de mener les discussions/négociations liées aux problématiques de gestion des interfaces avec différents niveaux de centre de responsabilité et/ou des interdépendances avec d'autres programmes.
La durée de ces fonctions est de trois ans renouvelable une fois.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au secrétariat général des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et de l'enseignement supérieur et de la recherche 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP et à la direction générale des ressources humaines, service des personnels d'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2, 72, rue Regnault 75243 Paris Cedex 13.
1 version