Un poste d'expert de haut niveau, classé au groupe III, est ouvert au secrétariat général du ministère de la justice et des libertés.
I. ― Missions du secrétariat général
Le secrétaire général assiste le ministre, en liaison avec les directions, dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de modernisation du ministère, de son organisation territoriale et de sa politique de gestion des ressources humaines. Il est responsable des missions de défense et de sécurité du ministère. Il est responsable des ressources humaines et des affaires financières du ministère de la justice et des libertés. Il représente, en ces domaines, le ministre dans les instances ministérielles compétentes. Il est assisté par un secrétaire général adjoint, directeur.
Le secrétaire général assure la coordination des actions intéressant plusieurs directions. Il assure la synthèse des dossiers et documents stratégiques transversaux.
Le secrétaire général anime et coordonne l'action des responsables de programme de la mission justice et prépare les arbitrages ministériels dans le domaine budgétaire. Il assure l'harmonisation de la politique de gestion des ressources humaines au sein du ministère de la justice et des libertés. Il définit et met en œuvre la politique de l'encadrement supérieur.
Il met en œuvre la politique de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication au sein du ministère et assure le soutien des directions dans la réalisation des opérations d'investissement immobilier, notamment pour le compte des services judiciaires. Il conçoit et coordonne les actions ayant pour objet l'information statistique du ministère et assure le suivi des contentieux du ministère de la justice et des libertés.
Il est chargé des actions de coopération européenne et internationale et apporte son appui aux directions compétentes dans la négociation d'accords internationaux.
Il met en œuvre les politiques ministérielles d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.
Il élabore et met en œuvre la politique de communication du ministère de la justice et des libertés.
Il est en charge de la politique d'études et de recherche du ministère.
II. ― Missions du titulaire du poste
L'expert de haut niveau est chargé des missions suivantes :
― mise en place, en lien avec le secrétariat général du gouvernement, dans le cadre de la circulaire du Premier ministre du 10 février 2010 relative aux cadres dirigeants de l'Etat, des mécanismes de détection des cadres du ministère de la justice et des libertés permettant de constituer des viviers dans lesquels pourront être choisis les titulaires des postes les plus stratégiques de l'Etat, définis comme ceux dont les titulaires sont nommés en conseil des ministres ;
― suivi et gestion, en liaison avec les directions du ministère de la justice et des libertés, des cadres supérieurs du ministère ;
― évaluation, en lien avec le chargé de mission RGPP à la sous-direction de la synthèse budgétaire et comptable du secrétariat général, de la mise en place des plates-formes interrégionales de service. Ces plates-formes, qui seront effectives à la fin de l'année 2011, sont destinées à mieux organiser les prestations de service pour des fonctions transverses, dans une perspective de meilleure qualité et de gains, en fonctionnement et en emplois.
III. ― Profil du poste
Connaissance du ministère de la justice et des libertés et de ses directions.
Intérêt fort pour les politiques de modernisation de l'Etat, en partager les valeurs.
Expérience professionnelle en matière d'organisation ou de réorganisation de services, dans le changement ou l'accompagnement du changement.
Expérience professionnelle en matière d'audit et/ou d'évaluation de structures et organisations.
Connaissances en matière de gestion des ressources humaines.
Capacité à mobiliser un réseau d'interlocuteurs et à travailler en réseau.
Force de persuasion et capacité à écouter et expliquer.
Capacité à se projeter dans les moyens et long terme et à faire preuve d'anticipation, de créativité et d'initiative.
Esprit de méthode et d'analyse.
Capacité à rédiger clairement et avec précision.
Contacts :
M. Emmanuel Rébeillé-Borgella, secrétaire général (01-44-77-61-43) ;
Mme Brigitte Pastouret, chef de cabinet (01-44-77-25-93).
Localisation du poste : secrétariat général du ministère de la justice et des libertés, 13, place Vendôme, 75001 Paris.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version