Un emploi de sous-directeur de la planification et de la gestion des crises est susceptible d'être vacant à compter du 7 septembre 2011 au sein de la future direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.
La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises est chargée de garantir la cohérence de la sécurité civile au plan national, d'en définir la doctrine et d'en coordonner les moyens.
Elle évalue, prépare, coordonne et met en œuvre les mesures de protection, d'information et d'alerte des populations, de prévention des risques civils de toute nature, et de planification.
Elle a en charge les actions de secours visant à la sécurité des personnes et des biens, en temps de paix comme en temps de crise, les moyens d'intervention de la sécurité civile, et la déclinaison territoriale des plans gouvernementaux.
Ses missions comprennent aussi l'organisation et le maintien en condition opérationnelle du dispositif ministériel de situation d'urgence ainsi que des capacités de gestion interministérielle des crises dont dispose le ministère en application du code de la défense.
Missions de la sous-direction de la planification et de la gestion des crises :
Au sein de cette direction générale, la sous-direction de la planification et de la gestion des crises est chargée de l'élaboration, de l'actualisation, de l'application territoriale et du suivi des plans qui relèvent de la responsabilité directe du ministre de l'intérieur afin d'assurer la protection du territoire et des populations face aux différentes menaces. Elle définit le cadre de la planification des secours et contribue à l'élaboration des mesures de défense civile arrêtées par le haut fonctionnaire de défense. Elle s'assure de la déclinaison territoriale des plans gouvernementaux.
Elle concourt à la politique d'information et de sensibilisation des populations aux risques et menaces, élabore et met en œuvre la doctrine de l'alerte. Elle anime la politique nationale d'exercice de sécurité civile et de préparation aux crises et assure la formation à la gestion des risques et des crises des décideurs ministériels et territoriaux.
Elle anime et coordonne la veille de sécurité nationale en liaison avec les états-majors interministériels de zones de défense et de sécurité, avec les autres centres opérationnels nationaux ainsi qu'avec le centre d'information et de suivi de la Commission européenne. Elle répond aux demandes d'assistance des préfets de zone ou des Etats étrangers en mobilisant les moyens publics ou privés appropriés et constitue les missions d'appui de la sécurité civile. Elle participe à la définition et à l'évolution des systèmes d'information et de communication mis en œuvre dans la chaîne opérationnelle de sécurité civile.
Elle assure les fonctions d'état-major et de gestion interministérielle des crises confiées par le Premier ministre au ministre de l'intérieur. Elle met en œuvre en permanence le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) et, sur décision du ministre, le centre interministériel de crises. Elle propose au ministre les réponses interservices et interministérielles aux crises pour garantir la protection des populations et la continuité de la vie collective.
Elle contribue à l'orientation des études et des recherches tendant à limiter l'effet des risques et menaces, entretient une équipe d'experts des différents risques et anime et soutient l'action des représentants de l'Etat dans les zones de défense et de sécurité et dans les départements.
Elle est constituée de quatre bureaux comprenant au total près de 100 agents (dont 30 sont de catégorie A), dont la moitié arme le COGIC :
― le bureau de la planification, exercices, retour d'expérience ;
― le bureau opérations et gestion interministérielle des crises ;
― le bureau d'expertise résilience aux risques ;
― le bureau de l'alerte, de la sensibilisation et de l'éducation des publics.
Profil du titulaire de l'emploi de sous-directeur :
― une solide connaissance de l'organisation politique et administrative ;
― des compétences en matière de sécurité civile ou un intérêt marqué pour ce domaine ;
― une aptitude réelle au management et à la conduite de projets dans le contexte particulier de la création de la sous-direction que les pôles veille, planification et gestion de crise de l'ancienne direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale rejoignent ;
― un sens du dialogue affirmé ;
― une bonne expérience du travail interministériel ;
― un intérêt pour les questions de coopération internationale.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version