JORF n°0180 du 5 août 2011

Avis du

Un emploi de sous-directeur des moyens nationaux est susceptible d'être vacant à compter du 7 septembre 2010 au sein de la future direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.
La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises est chargée de garantir la cohérence et la capacité de réponse de la sécurité civile au plan national, d'en définir la doctrine et d'en coordonner les moyens.
Elle évalue, prépare, coordonne et met en œuvre les mesures d'information et d'alerte des populations, de prévention des risques civils, de planification et de protection.
Elle a en charge les actions de secours des personnes et de protection des biens, au quotidien comme en temps de crise, la gestion des moyens d'intervention de la sécurité civile et la déclinaison territoriale des plans gouvernementaux.
Elle veille à l'organisation et au maintien en condition opérationnelle du dispositif ministériel de situation d'urgence ainsi que des capacités de gestion interministérielle des crises dont dispose le ministère en application du code de la défense.
Missions et organisation de la sous-direction des moyens nationaux :
Au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, la sous-direction des moyens nationaux a en charge les moyens opérationnels propres de la direction générale. Elle doit s'assurer de pouvoir fournir, sous très court préavis, les moyens nationaux organiques susceptibles d'intervenir sur le territoire métropolitain, outre-mer ou à l'étranger.
Elle est constituée de 4 bureaux :
― le bureau des moyens aériens ;
― le bureau du déminage ;
― le bureau des unités militaires de sécurité civile, commandement des formations militaires de la sécurité civile ayant autorité sur les unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile ;
― le bureau des établissements de soutien opérationnel et logistique.
Elle assure la sélection, la formation et la préparation opérationnelle du personnel des formations militaires de la sécurité civile, des personnels navigants de la base aérienne et du groupement d'hélicoptères, des démineurs et des agents des établissements de soutien opérationnel et logistique.
Elle maintient en condition opérationnelle les avions et hélicoptères du bureau des moyens aériens conformément à la réglementation aéronautique en vigueur et exécute les missions aériennes d'Etat qui leurs sont confiées.
Elle mène les opérations de déminage sur munitions de guerre et engins explosifs improvisés au travers de leur recherche, neutralisation, enlèvement et destruction. Elle participe à la lutte contre la menace terroriste, en particulier dans le domaine NRBC-E et sécurise les sites lors de déplacements d'autorités ou de grands rassemblements.
Elle prépare et fait intervenir les formations militaires de la sécurité civile dans toutes les circonstances qui appellent une intervention spécialisée ou urgente pour répondre aux menaces naturelles, technologiques ou sanitaires. Des détachements spécialisés des formations militaires participent à la lutte contre la menace terroriste, en particulier dans le domaine NRBC-E et sécurisent les sites lors de déplacements d'autorités ou de grands rassemblements.
Elle met à disposition des unités opérationnelles de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises les établissements de soutien logistique. Ils assurent, dans ce cadre, la gestion du parc de matériels et de véhicules.
Profil du titulaire de l'emploi de sous-directeur :
Ce poste nécessite une réelle connaissance du périmètre d'activités de la sécurité civile ainsi qu'une bonne aptitude à diriger, à gérer et à mettre en œuvre des moyens opérationnels très spécialisés.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).