JORF n°0180 du 5 août 2011

Avis du

Un emploi de sous-directeur des services d'incendie et des acteurs de secours à la direction des sapeurs-pompiers est susceptible d'être vacant à compter du 7 septembre 2011 au sein de la future direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.
La direction des sapeurs-pompiers de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises contribue à la cohérence du dispositif national de sécurité civile au travers de la maîtrise du cadre juridique d'action des services d'incendie et de secours, de la mise en œuvre des outils de pilotage nationaux, de la définition des doctrines et des réponses opérationnelles et de la formation.
Elle est en outre chargée de la réglementation incendie, la prévision et la prévention des risques courants et de l'animation du réseau des associations qui concourent à la sécurité civile.
Missions de la sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours :
Au sein de la direction des sapeurs-pompiers, la sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours élabore le cadre juridique qui régit les services d'incendie et du secours.
Elle réunit et met à disposition les informations utiles à la gestion locale et au pilotage national de ces services.
Elle assure le secrétariat de la conférence nationale des services d'incendie et de secours, assure et coordonne l'organisation de la réponse opérationnelle de ces services et des renforts nationaux.
Elle est chargée des actions de prévention et de l'élaboration de la réglementation en matière d'incendie et de risques courants, en liaison avec les autres administrations.
Elle anime le réseau des associations qui concourent à la sécurité civile et suit le développement des réserves communales de sécurité civile.
Elle est constituée de trois bureaux comprenant au total une trentaine d'agents, dont 19 de catégorie A :
― le bureau de l'administration, des finances, du pilotage de la performance ;
― le bureau de la réglementation incendie et des risques courants ;
― le bureau organisation.
Profil du titulaire de l'emploi de sous-directeur :
― une formation juridique incontestable ;
― une bonne connaissance de l'organisation politique et administrative ;
― un réel sens des relations humaines et du dialogue, notamment avec les élus ;
― une aptitude certaine au management d'équipes motivées, et réactives ;
― un intérêt marqué pour le travail en réseau ;
― une capacité d'animation et de pilotage de projets.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).