Est créé un poste d'expert de haut niveau (groupe III) auprès du directeur des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l'intérieur, de l'outre mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. Cette création s'inscrit dans le cadre du chantier interministériel de rationalisation des fonctions-supports ouvert par la 2e phase de la révision générale des politiques publiques. L'optimisation de la fonction ressources humaines suppose de généraliser la démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Une meilleure articulation entre les différents leviers de gestion des ressources humaines y contribuera.
Cet expert de haut niveau devra étudier les voies d'une coordination renforcée entre les démarches de formation des agents, le management des parcours professionnels et l'évolution des métiers, tout en proposant des pistes d'optimisation des ressources aux plans ministériel et interministériel. En particulier, sa mission comportera les priorités suivantes :
- Optimiser l'articulation entre la formation ministérielle et la formation interministérielle aux niveaux central et déconcentré. Au niveau central, le ministère est engagé dans le chantier de la mutualisation des formations transverses. Ce chantier implique d'analyser les relations qui se sont établies, au niveau déconcentré, entre les plates-formes interministérielles d'appui à la GRH et le réseau des délégués régionaux à la formation, les unes et les autres étant placés auprès des préfets de région. A partir de cette évaluation, l'expert de haut niveau proposera des modalités d'articulation entre le développement des formations mutualisées et le déploiement des priorités ministérielles de formation.
- Contribuer à une diversification des modalités d'apprentissage et à une évaluation renforcée de l'efficience des formations. La demande des agents, toutes catégories confondues, porte sur des formations de plus en plus individualisées, ajustées aux besoins de chacun, qui tiennent compte des contraintes d'organisation des services et des personnes. L'expert de haut niveau procèdera à un état des lieux des modalités pédagogiques existantes et centrera son expertise sur les voies et moyens d'un développement de la formation à distance. Il étendra sa démarche aux outils d'évaluation dont il proposera des pistes de modernisation.
- Apporter son concours aux démarches d'ingénierie de formation, concernant notamment les cadres dirigeants du ministère, en s'appuyant sur une analyse comparée des besoins et des réponses apportées en interministériel.
Le poste est localisé à Paris. Il comprend des missions fréquentes à Lognes (77) au centre national de formation et des déplacements dans d'autres administrations.
Le candidat devra faire preuve d'une excellente connaissance du cadre interministériel et ministériel propre à l'administration du ministère de l'intérieur, de l'outre mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, tant au niveau central qu'au niveau déconcentré. Il devra disposer d'une solide expérience du monde de la formation et de qualités de réflexion appliquées au champ de la pédagogie. Il devra s'appuyer sur une bonne connaissance du réseau des acteurs de la formation pour développer une analyse comparée pertinente. Il a vocation à travailler en étroite liaison fonctionnelle avec le sous-directeur du recrutement et de la formation et l'ensemble de l'équipe de la sous-direction. De même, il devra s'intégrer pleinement au réseau interministériel piloté par la direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique au ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.
1 version