L'emploi de directeur départemental des territoires de la Haute-Marne est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Une mission de proximité auprès du préfet de département sur l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires : la fonction de DDT est avant tout un métier technique d'aide, d'appui et de conseil auprès du préfet, portant sur l'analyse et la synthèse de problématiques très diversifiées à impact territorial.
Nombreux contacts avec les élus et les acteurs économiques et sociaux, en particulier les exploitants agricoles.
Le poste de DDT de la Haute-Marne comprend la fonction de délégué local des voies navigables de France pour la gestion du canal « entre Champagne et Bourgogne ».
Management d'un service de 270 agents : animation d'une équipe très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention, dans un contexte de réorganisation et de réformes.
Missions
Le directeur départemental des territoires met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires. A ce titre :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
Il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― au développement de filières alimentaires de qualité ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche.
Il concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances, des risques technologiques et des incendies de forêt ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt.
Il est chargé, avec les services de la préfecture, de l'éducation et de la sécurité routières.
Il a délégation de Voies navigables de France pour la gestion du canal « Entre Champagne et Bourgogne ».
Environnement
Le poste est situé en résidence administrative à Chaumont, siège de la DDT qui comprend également un réseau territorial de trois unités situées à Chaumont, Langres et Saint-Dizier et deux subdivisions spécialisées des voies navigables à Longeau et Saint-Dizier.
La Haute-Marne est un département rural et forestier mais avec une composante industrielle significative, notamment dans les vallées de la Marne et de la Blaise et dans le secteur de Langres. Parmi les dossiers à forts enjeux, qui demandent au directeur un investissement spécifique, figurent :
― le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) de l'ANDRA, à Bure (55) et Saudron (52), qui fera l'objet d'un débat public en 2013 ;
― la création du parc national « Entre Champagne et Bourgogne » dont une partie importante est située en Haute-Marne ;
― le projet de liaison fluviale à grand gabarit « Saône-Moselle, Saône-Rhin », avec également un débat public prévu à l'horizon 2013 ;
― le développement de la filière bois : bois d'œuvre et bois énergie ;
― le contrat de site de Langres.
Les collectivités, souvent de taille modeste recherchent un appui auprès des services de l'Etat et les villes comprennent une forte proportion de logements sociaux et sont engagées dans des démarches de renouvellement urbain pour lesquelles la DDT est associée.
Liaison hiérarchique : le préfet de département.
Liaisons fonctionnelles : tous les services de l'État et particulièrement la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, l'unité territoriale de la DREAL, l'architecte des bâtiments de France, la délégation territoriale de l'ARS, les directions régionales (DRAAF, DREAL), les ministères (notamment ceux en charge de l'agriculture, du logement, de l'environnement...).
Partenaires : collectivités territoriales, chambres consulaires, syndicats professionnels, organismes HLM, associations, ...
Compétences
Fortes qualités de manager et d'animateur.
Capacité d'anticipation stratégique et vision globale.
Capacité à piloter des projets, à placer la direction dans une dynamique d'action.
Aptitude à travailler en interministériel et en partenariat.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT.
Capacité à assurer la prévention des risques et la gestion de crise.
Aptitude au dialogue social et à la communication interne.
Loyauté, réactivité, aptitude à la communication externe au titre de la représentation du préfet.
Personnes à contacter
M. Claude MOREL, préfet de la Haute-Marne (téléphone : 03-25-30-22-55).
M. Emmanuel GERAT, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 03-25-30-22-56).
M. André HORTH, DDT (téléphone : 03-25-30-79-65).
Transmission des candidatures
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret susvisé, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. Claude MOREL, préfet de la Haute-Marne, avec copie à Emmanuel GERAT, secrétaire général de la préfecture. En cas de transmission par voie électronique les adresses sont les suivantes : [email protected]. (avec copie à [email protected].).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative. Les candidats adresseront copie du dossier à leur administration d'origine. La liste des candidatures reçues et les propositions du préfet de la Haute-Marne seront adressées aux services du Premier ministre. Le choix du directeur départemental interministériel sera définitivement arrêté par le Premier ministre.
1 version