L'emploi de conseiller pour les affaires sociales, chargé des questions de santé, à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (RPUE) à Bruxelles, est vacant à compter du 1er septembre 2011.
Le service des affaires sociales de la RPUE a pour fonction de représenter les intérêts de la France dans les domaines de compétence du ministère du travail, de l'emploi et de la santé et du ministère des solidarités et de la cohésion sociale.
Le conseiller, chargé des questions de santé, intègre ce service, constitué du chef de service, conseiller pour les affaires sociales et, également, de deux conseillers adjoints et de trois assistants.
L'ensemble du réseau des conseillers pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère du travail, de l'emploi et de la santé et du ministère des solidarités et de la cohésion sociale.
Le poste proposé couvre un champ thématique large et diversifié sur les dossiers communautaires en matière de santé (santé publique, médicament, dispositifs médicaux...), en relation avec la Commission et le Parlement européen. Il jouit d'une large autonomie dans le suivi des dossiers que le conseiller, chef du service, lui délègue.
Ce poste requiert les qualités suivantes :
― connaissance approfondie des domaines et des administrations de la santé ;
― solide expérience du travail en milieu international et bonne connaissance des questions européennes et internationales ;
― sens de la négociation ;
― excellente capacité d'analyse et de synthèse ;
― bonnes capacités rédactionnelles ;
― solides qualités relationnelles et capacité à créer et entretenir des réseaux d'interlocuteurs.
La connaissance du fonctionnement du ministère des affaires étrangères et européennes ou d'une ambassade serait un avantage pour le poste.
Le (la) candidat(e) doit pouvoir travailler et négocier en langue anglaise. La connaissance d'une langue communautaire supplémentaire serait appréciée.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Agnès Leclerc, déléguée aux affaires européennes et internationales (tél. : 01-40-56-73-81), ou de son adjoint, M. Marc Boisnel (tél. : 01-40-56-45-34), ainsi qu'auprès de M. Etienne Grass, conseiller pour les affaires sociales, chef du service des affaires sociales à la RPUE (tél. : 00-32-2-229-86-34), ou encore auprès de M. Jean Thiébaud, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses (tél. : 01-40-56-47-01).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion du personnel, bureau des personnels d'encadrement et des agents non titulaires (DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, ainsi qu'à la délégation aux affaires européennes et internationales, à la même adresse postale.
1 version