JORF n°0139 du 17 juin 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la Vienne sera vacant à compter du 1er septembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint exerce, en complémentarité avec le directeur départemental, les fonctions de direction de la DDCS dans toutes ses composantes administratives, techniques et managériales. Il seconde le directeur départemental dans la mise en œuvre des politiques publiques confiées à la DDCS. Il supplée le directeur en cas d'absence et contribue à la continuité de la fonction.
Le directeur adjoint exerce, sous la responsabilité du directeur, le pilotage opérationnel direct de certaines missions. Il est également en charge du secrétariat général.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint anime et encadre la DDCS, coordonne l'activité des différents services, apporte son appui aux cadres dans le portage et la mise en œuvre des politiques publiques du champ social.
Il assure le pilotage opérationnel direct des services relevant de la vie associative, de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, en matière de promotion des activités, d'application de la réglementation et de certification de l'encadrement.
Il assure le pilotage opérationnel des services du secrétariat général : ressources humaines, ressources financières et logistiques, systèmes d'information.
Le directeur adjoint assure, aux côtés du directeur départemental, la représentation de la DDCS auprès du corps préfectoral et des autres administrations, locales, régionales, centrales ainsi que des élus, organisations professionnelles ou associations intervenant dans le champ d'actions de la direction.
Il préside des commissions ou groupes de travail internes comme externes, avec participation d'acteurs extérieurs des milieux professionnels ou d'élus.
Enfin il participe à la cellule de prévention et gestion des crises ou des événements indésirables, au suivi des plaintes d'usagers, inspections /contrôles, aux astreintes.

Environnement

Effectifs de la DDCS de la Vienne : 41 agents (environ 39 ETP).
Liaisons fonctionnelles :
― à l'échelon départemental : corps préfectoral, directions de préfecture, directeurs des autres directions départementales interministérielles et unités territoriales ;
― à l'échelon régional : préfet de région, SGAR, plateforme RH, directeurs régionaux des services déconcentrés ;
― à l'échelon national : ministères sociaux, ministère des sports, ministère de l'éducation nationale.

Compétences et expériences souhaitées

Expérience passée d'une réorganisation ou fusion en service déconcentré.
Expérience des fonctions de management en service déconcentré et sens des relations humaines.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDCS.
Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes. Connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
Capacité d'écoute, d'analyse, de négociation ; capacité à rendre compte.
Capacité à animer des équipes pluridisciplinaires, intégrer des cultures métiers différentes.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Capacités d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter :
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Françoise LINSOLAS, directrice de la DDCS de la Vienne (téléphone : 05-49-44-83-21 ; mail : [email protected]).