Un emploi d'expert de haut niveau classé en groupe II est créé à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.
Le titulaire de l'emploi, placé auprès du directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature sera chargé de la coordination des conseils publics et para-publics dans le domaine de l'aménagement et du logement.
Enjeux, responsabilités
La réforme territoriale et le repositionnement des services de l'État sur des missions d'accompagnement des collectivités locales entraînent une forte sollicitation des services centraux et un travail interministériel soutenu, ainsi qu'un renforcement du besoin d'animation des services déconcentrés.
La capacité d'expertise territorialisée des architectes-conseils, des paysagistes-conseils est essentielle pour promouvoir la qualité du cadre de vie et l'aménagement durable de nos territoires dans les décisions publiques qui relèvent de l'État mais également des collectivités locales.
Par ailleurs, les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement sont des organismes départementaux investis d'une mission de service public de promotion de la qualité architectural, urbaine et paysagère dont les services déconcentrés du MEDDTL sont parties prenantes.
Dans ce contexte, la mission de l'expert de haut niveau, placé auprès du DGALN, vise à renforcer la coordination entre services et la cohérence de la position portée par les services de l'État vis à vis des collectivités territoriales par la voix des acteurs et organismes chargés de ces missions de conseil.
Ceux-ci doivent développer leur posture de service pour devenir des relais du Grenelle de l'environnement et les garants de la qualité des projets et de l'adaptation des politiques territoriales au contexte environnemental.
L'expert de haut niveau identifiera les forces et faiblesses de ces acteurs, suivra voire initiera les actions à mettre en œuvre en direction des services déconcentrés, de sorte que leur action porte en priorité sur les territoires à forts enjeux présentant une importante pression foncière, des risques importants, ou des enjeux particuliers de protection du patrimoine naturel comme culturel.
Il travaillera à la mise en place d'un réseau régional des Conseils.
Il proposera des modalités de mobilisation de ces réseaux d'expertise à l'internationale et notamment sur le suivi et l'accompagnement des dossiers de classement au patrimoine mondial de l'Unesco.
Il veillera à ce que les conseils soient particulièrement vigilants vis-à-vis des exigences du Grenelle dans l'ensemble des projets financés ou subventionnés par l'État, en particulier en matière d'efficacité thermique, de performances énergétiques dans le parc existant de logements, de promotion des matériaux locaux, et à ce que les collectivités territoriales soient utilement conseillées sur la qualité des opérations d'aménagement, d'urbanisme et de réhabilitation aux différents stades de la mise en œuvre de ces projets, qu'ils soient publics ou privés (programmation, conception et réalisation) en recherchant la meilleure qualité architecturale et urbaine dans la réhabilitation du bâti, la construction neuve, la lutte contre l'étalement urbain et la recomposition de l'espace public.
Profil du candidat recherché
Le titulaire du poste doit faire la preuve de réelles capacités d'écoute et d'une bonne connaissance des procédures de décision et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée. Son expertise en matière d'aménagement, d'architecture et d'urbanisme doit lui permettre de déployer ces orientations.
La durée prévisible du poste est de trois ans.
Personne à contacter
M. Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (téléphone. : 01-40-81-30-84).
M. Sylvain Latarget, délégué aux cadres dirigeants (téléphone. : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'État et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, Tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants [email protected].
1 version