Un emploi de chef de service est déclaré vacant au ministère de la défense et des anciens combattants.
Cet emploi est affecté à la direction des ressources humaines du ministère de la défense, au sein de laquelle le titulaire du poste exerce les fonctions d'adjoint au directeur des ressources humaines du ministère de la défense, chef du service de l'accompagnement professionnel et des pensions.
Le service de l'accompagnement professionnel et des pensions comprend :
― la sous-direction des pensions ;
― la sous-direction de l'action sociale ;
― le secrétariat du comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires français.
Il est chargé des travaux de tutelle de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale, de l'Institution de gestion sociale des armées et de l'Institution nationale des invalides.
L'inspecteur technique des conseillers techniques et des assistants de service social, responsable de l'emploi, des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux, et de leur évaluation, est directement rattaché au chef de service.
Le chef de service sera notamment responsable :
― de la poursuite du projet dit « d'industrialisation des pensions » mis en œuvre dans le cadre de la révision générale des politiques publiques et piloté au plan interministériel, par le service des retraites de l'Etat, sous l'égide de la DGME ;
― de la consolidation du pôle PMI de la sous-direction des pensions ;
― de la mise en œuvre et de la consolidation de la réorganisation des structures territoriales de l'action sociale conduite depuis 2009 dans le cadre de la modernisation du ministère de la défense et des anciens combattants, y compris en ce qui concerne ses incidences sur les comités sociaux.
Il expertisera les modes d'organisation actuels des deux sous-directions concernées (qui comportent des organismes extérieurs) et formulera des propositions adaptées dans l'objectif d'optimiser le service rendu et d'assurer les meilleures conditions d'exercice des missions.
Ces propositions doivent s'inscrire dans le cadre de la réforme de la DRH-MD et notamment de la mise en place de centres de services partagés.
Les principales compétences requises pour cet emploi sont :
― l'aptitude au management d'équipes, au travail en réseau, aux activités de coordination et de pilotage ;
― une solide expérience acquise dans l'exercice d'emplois fonctionnels ;
― une bonne connaissance de l'organisation des armées et du ministère de la défense ;
― une aptitude à la bonne compréhension des politiques conduites en matière de retraite et de prestations d'invalidité ainsi qu'en ce qui concerne l'action sociale.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jacques ROUDIERE, directeur des ressources humaines du ministère de la défense (téléphone : 01-42-19-39-99).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense et des anciens combattants (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07).
1 version