JORF n°0120 du 24 mai 2011

Avis du

Un poste d'inspecteur général de l'administration est à pourvoir au tour extérieur.
L'IGA est un service chargé d'une « mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation », directement rattaché au ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. Son domaine d'intervention porte sur l'ensemble des services et personnels qui y sont rattachés et couvre notamment les champs de compétence suivant ― libertés publiques, sécurité intérieure, sécurité civile, relations avec les collectivités territoriales, organisation de l'Etat, exercice de la fonction et des missions préfectorales.
Conformément aux dispositions de l'article 11-I du décret n° 81-241 du 12 mars 1981 modifié portant statut particulier de l'inspection générale de l'administration :
Dans la proportion d'une nomination sur cinq, les inspecteurs généraux de l'administration peuvent être nommés parmi les fonctionnaires qui, comptant au moins vingt ans de services publics, appartiennent à l'une des catégories suivantes :
1° Maîtres des requêtes au conseil d'Etat ayant au moins trois ans de services en cette qualité ;
2° Conseillers référendaires de 1re classe à la Cour des comptes ;
3° Inspecteurs des finances de 1re classe ;
4° Directeurs d'administration centrale, de la préfecture de Paris, des services administratifs de la préfecture de police ayant occupé pendant deux ans au moins l'une de ces fonctions ;
5° Préfets ayant occupé pendant deux ans au moins des fonctions territoriales en cette qualité ;
6° Chefs de service, directeurs adjoints et sous-directeurs des administrations centrales, de la préfecture de Paris et de la préfecture de police, sous préfets de 1re catégorie, ayant accompli en ces qualités au moins cinq ans de services ;
7° Directeurs généraux des services des régions, des départements, des communes de plus de 150 000 habitants, des communautés urbaines et communautés d'agglomérations de plus de 400 000 habitants, ayant accompli en cette qualité au moins cinq ans de services ;
8° Présidents de tribunal administratif ayant accompli en cette qualité au moins cinq ans de services ;
9° Directeur général et secrétaire général de l'administration générale de l'Assistance publique à Paris, directeur général de l'administration générale de l'Assistance publique à Marseille et directeur général des hospices civils de Lyon, lorsqu'ils ont au moins deux ans de service en cette qualité, ainsi que, après cinq ans au moins d'exercice des fonctions, les directeurs généraux des centres hospitaliers régionaux et les sous-directeurs de l'administration centrale de l'Assistance publique à Paris.
Les candidatures doivent être adressées à l'inspection générale de l'administration, secrétariat général, 15, rue Cambacérès, 75008 Paris. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 juin (date de réception du dossier à l'IGA).
Les dossiers de candidature comprendront les documents suivants :
― une lettre de motivation (2 pages recto au maximum) ;
― un curriculum vitae (2 pages recto), précisant notamment le parcours de formation du candidat et ses aptitudes linguistiques ;
― le dernier arrêté de classement dans l'emploi occupé ;
― les notations ou évaluations des trois dernières années, le cas échéant ;
― une photo d'identité ;
― le cas échéant, l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection dont la composition est prévue par un arrêté en date du 20 mai 2003 modifié. Les auditions du Comité de sélection peuvent être précédées d'une sélection préalable sur dossier.
Le comité se réserve la faculté de recueillir des avis et expertises complémentaires sur les candidats en prenant notamment contact avec les employeurs actuels ou passés du candidat pour compléter les informations écrites fournies dans le dossier.
Les auditions se dérouleront la semaine du 4 juillet 2011.
Tous renseignements utiles peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l'inspection générale de l'administration (téléphone : 01-49-27-31-18).