Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant dans les services du Premier ministre. Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur prospective et planification de sécurité (PPS) au sein de la direction protection et sécurité de l'Etat (PSE) du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
La direction protection et sécurité de l'Etat (PSE) est chargée, au sein du SGDSN, d'anticiper les crises susceptibles d'affecter la société française et la capacité de l'Etat à assurer les missions qui sont les siennes dans ces circonstances. Elle veille à la définition et à la mise en œuvre, par la coordination interministérielle, des procédures et outils nécessaires à la continuité et à l'efficacité de l'action de l'Etat dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale.
A cet effet, elle est responsable de la planification gouvernementale (préventive et de réaction), et de la protection du secret de défense.
Ses principales missions sont les suivantes :
― animer la démarche interministérielle d'analyse des menaces et des risques ;
― animer les travaux d'analyse capacitaire en matière de sécurité nationale ;
― coordonner les programmes de recherche et développement en technologies de sécurité au niveau national ― coordonner la participation française aux appels à projets européens en matière de sécurité ;
― assurer la planification interministérielle en matière de vigilance, prévention, protection et intervention face à la menace terroriste ;
― assurer la planification interministérielle face aux risques majeurs ;
― en vérifier la mise en œuvre en animant une politique d'exercices de gestion gouvernementale de crise ;
― assurer H24 la veille et l'alerte en matière de défense et de sécurité nationale au profit du Premier ministre et du secrétaire général ;
― mener une politique de coopération internationale de niveau interministériel en matière de sécurité nationale ;
― définir les règles concernant la protection du secret de défense et piloter les travaux interministériels concernant les accords de sécurité bilatéraux ou multilatéraux, européens ou internationaux.
Elle comprend :
― la sous-direction prospective et planification de sécurité (PPS) ;
― la sous-direction protection du secret (PSD) ;
― la mission interministérielle de sûreté aérienne (MISA) ;
― la mission recherche et technologie de sécurité (MRTS).
Le sous-directeur prospective et planification de sécurité (PPS) est notamment en charge de la préparation de l'Etat à la prévention des menaces et risques majeurs et à la gestion des crises de nature non militaire.
Il anime tout particulièrement les travaux interministériels de planification de sécurité nationale, pilote l'élaboration des textes réglementaires à caractère interministériel dans le domaine de la prévention, de la protection et de l'intervention antiterroriste. Il est à ce titre chargé de préparer la mise en œuvre des mesures du plan gouvernemental VIGIPIRATE, des plans d'intervention contre le terrorisme et les dispositions du code de la défense relatives à la sécurité des activités d'importance vitale.
Il conçoit et anime les exercices nationaux classés « majeurs » et assure la représentation des services du Premier ministre dans les exercices internationaux de défense et de sécurité nationale.
Il assure le secrétariat d'instances interministérielles comme la commission interministérielle de défense et de sécurité des secteurs d'activité d'importance vitale (CIDSSAIV) ou le comité interministériel de crise nucléaire et radiologique (CICNR). Il anime des instances de coordination interministérielle dans le domaine NRBC-explosifs, notamment le comité stratégique NRBC-E.
La sous-direction comprend quatre bureaux :
― bureau Planification ;
― bureau NRBC-E ;
― bureau Exercices ;
― bureau de veille et d'alerte.
Pour cet emploi les candidats, cadres de haut niveau, expérimentés, devront avoir exercés des responsabilités fonctionnelles et opérationnelles au sein des administrations en charge de la défense et de la sécurité nationale. Une excellente connaissance de ces administrations est indispensable.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 portant règlement d'administration publique relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN, 51, boulevard de la Tour-Maubourg, 75700 Paris 07 SP).
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Yann JOUNOT, directeur de la protection et sécurité de l'Etat (PSE) (téléphone : 01-71-75-81-71).
Tous renseignements administratifs complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le commissaire général Didier DOUCHET, chef du service de l'administration générale (téléphone : 01-71-75-81-01, mél : didier.douchet @sgdsn.gouv.fr).
1 version