JORF n°0118 du 21 mai 2011

Avis du

Un emploi de chef de service est vacant dans les services du Premier ministre (délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale).
Le titulaire du poste exercera les fonctions de chef de service chargé de la prospective, des études, de l'évaluation et de l'action internationale. Ses missions principales seront d'inscrire les travaux des équipes de la DATAR dans une démarche de projet et de créer un corpus de connaissance sur le champ de l'aménagement du territoire.
Le chef de service sera notamment chargé de :
― coordonner les équipes « Observatoire des Territoires, Prospective et études, Coopération internationale » ;
― élaborer et piloter les programmes d'études et de prospective au regard des besoins identifiés pour l'élaboration des stratégies d'aménagement du territoire ;
― s'impliquer dans la production des études pour en améliorer les délais, la qualité et la capitalisation ;
― contribuer à l'élaboration des stratégies d'aménagement du territoire et à la définition de politiques publiques ;
― animer le réseau des services d'études de l'Etat en région ;
― coordonner l'action de la DATAR à l'international (valorisation des savoirs faire, benchmarking...).
Le titulaire de l'emploi devra posséder une connaissance approfondie des politiques publiques ainsi qu'une expérience de terrain diversifiée (Etat ou collectivités). Des connaissances en géographie, économie et aménagement du territoire sont également requises. L'intéressé devra faire preuve de capacités d'analyse, de synthèse et de conception de politiques publiques. Il devra disposer de qualités relationnelles avérées lui permettant d'animer des équipes interministérielles de haut niveau.
Cet emploi est à pourvoir à compter du 1er juillet 2011.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Emmanuel BERTHIER, délégué interministériel à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale, (tél : 01 40 65 11 07) et de M. Patrick CREZE, directeur, adjoint au délégué interministériel à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (tél : 01 40 65 10 83).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chefs de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale, 8 rue de Penthièvre, 75800 Paris Cedex 08.