Un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, est créé à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL).
Le titulaire de l'emploi, placé auprès du secrétaire général exercera les fonctions de responsable qualité.
Missions principales :
Le secrétaire général du MEDDTL a décidé d'initier une démarche qualité sur le périmètre des activités relevant du secrétariat général, en commençant, dans un premier temps, par les fonctions de prestations qu'il assure pour le compte de l'ensemble des services du ministère (administration centrale et services déconcentrés), ainsi que des directions départementales interministérielles.
Dans ce but, il est créé un poste de responsable qualité, rattaché au secrétaire général, afin de concevoir et de déployer l'ensemble du dispositif.
Les activités principales :
― conception et élaboration d'une démarche qualité au sein du secrétariat général :
― progressivement en commençant par les activités de prestations (fonctions support) ;
― en intégrant la conception du dispositif de gouvernance ;
― pilotage du processus « écoute des bénéficiaires » ;
― déploiement de cette démarche en liaison avec les responsables des entités du secrétariat général et les pilotes des processus mis sous « contrôle qualité » ;
― entretien du système, en liaison avec les pilotes des processus mis sous « contrôle qualité » ;
― sensibilisation des responsables des entités du secrétariat général et des pilotes de processus et de leurs équipes aux exigences des bénéficiaires ;
― organisation de l'écoute des bénéficiaires et exploitation de cette écoute, avec les pilotes de processus ;
― vérification de la validité des actions correctives qui seraient mises en place et de leur efficacité ;
― rédaction des documents « qualité » internes et gestion de leur diffusion ;
― planification, animation et suivi des audits internes ;
― préparation des revues de direction ou équivalent (à définir dans le cadre de la conception du dispositif de gouvernance) ;
― diffusion d'une culture qualité auprès de l'ensemble des agents du secrétariat général (sensibilisation et actions de formation).
Le titulaire du poste sera assisté d'un conseil extérieur (marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage) et s'appuiera sur le service du pilotage et de l'évolution des services pour former une équipe-projet.
Environnement professionnel :
Le responsable qualité travaillera avec l'ensemble des directions et services du secrétariat général. Il s'appuiera, pour l'ensemble de ses missions, sur la sous-direction modernisation du service du pilotage et de l'évolution des services, qui est chargée des missions suivantes :
― création et animation de réseaux de responsables qualité, régionaux et centraux ;
― suivi du déploiement des démarches qualité au sein des services déconcentrés ;
― diffusion d'une culture qualité au sein de l'administration centrale ;
― pilote du processus « amélioration continue » de la démarche qualité du secrétariat général, pour le compte du responsable qualité ;
― définition de la stratégie de déploiement et suivi de la mise en œuvre, dans les services du MEDDTL, de la politique d'amélioration de l'accueil des usagers et du traitement des réclamations, en lien avec la direction générale de la modernisation de l'Etat.
Profil du candidat recherché :
― maîtrise des démarches qualité ;
― bonne connaissance des structures ministérielles et des modes de fonctionnement de l'administration (administration centrale et services déconcentrés) ;
― poste à très forte dominante relationnelle ;
― forte capacité d'initiative, d'organisation et d'animation ;
― goût et savoir-faire pour le travail en équipe et en mode-projet ;
― une expérience dans le domaine de la qualité est nécessaire.
La durée prévisible de ses fonctions est de 24 mois minimum.
Personnes à contacter :
Mme Pascale BUCH, adjointe au secrétaire général (tél. : 01-40-81-17-10).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants mailto : [email protected].
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