Le ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour l'Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles de l'œuvre ci-après, qui présente un intérêt majeur pour le patrimoine national : une jatte à punch du service à fond bleu céleste de Louis XV, manufacture royale de Vincennes, 1753, porcelaine tendre, diam. : 33,7 cm ; haut. : 16,4 cm.
Appartenant au premier grand service de table exécuté par la manufacture royale de Vincennes pour le roi Louis XV entre 1753 et 1755, cette jatte à punch marquée de la lettre-date A pour 1753 constitue une des pièces les plus onéreuses de la première livraison de ce service de porcelaine exceptionnel intervenue cette même année. Ornée de trois grandes réserves oblongues décorées de fleurs et de fruits et cernées d'une superbe dorure à frise de sequins ou de piastres, elle est caractérisée par ses qualités esthétiques et techniques admirables en raison de la première utilisation du fond bleu céleste récemment maîtrisé et sa forme nouvelle spécialement créée par le meilleur ornemaniste de cette époque, Jean-Claude Duplessis. Objet remarquable de ce service de table illustre témoignant de l'anglomanie de cette période, l'acquisition de cette jatte à punch représenterait un enrichissement majeur pour les collections nationales.
Sa valeur d'achat est fixée à 1 625 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.
1 version