JORF n°0112 du 14 mai 2011

Avis du

Est créé un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Cet emploi est affecté à la direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Le titulaire de l'emploi, placé sous l'autorité du directeur général de l'Insee, assurera la conduite du programme de refonte de la diffusion internet de l'Insee au sein de la direction de la diffusion et de l'action régionale.
Le dispositif de diffusion de l'Insee a considérablement évolué ces dernières années. La politique adoptée a consisté à assurer de façon massive la diffusion de la quasi-totalité des statistiques et des études réalisées par l'Institut via internet. Le site de l'Insee a pris de ce fait une importance croissante. Il est devenu en quelques années non seulement l'outil essentiel de diffusion des productions de l'Insee mais également un vecteur de communication majeur pour l'institut et un outil important pour recueillir les réponses des entreprises sollicitées dans le cadre d'opérations statistiques d'enquêtes.
Le développement de ce dispositif de diffusion obéissait à l'impératif d'assurer la diffusion la plus large au plus grand nombre. Le site s'est développé et densifié. Il a atteint cet objectif de massification, en proposant un contenu très riche, selon des formats divers, et en perpétuel accroissement. S'il a évolué pour offrir aux internautes un service relativement performant, il n'a pas atteint le degré souhaitable d'adaptation aux différents publics, fort diversifiés, qui utilisent les informations produites par l'Institut. La structuration des données et l'ergonomie doivent maintenant être adaptées aux impératifs de cette diffusion, qui doit de plus s'accompagner de nouveaux services. Enfin, le dispositif technique qui assure l'alimentation et la gestion du site doit être revu complètement pour intégrer les nouvelles techniques dans le monde à évolutions rapides qu'est internet.
Afin d'adapter en profondeur son dispositif de diffusion, l'Insee a décidé d'engager, dans le cadre de ses opérations de moyen terme, la refonte de son site internet. Le directeur de projet aura la responsabilité de conduire cette refonte. Il sera assisté de deux cadres statisticiens expérimentés et s'appuiera sur les moyens humains et matériels de la direction, au sein du département de l'offre éditoriale, et sur les moyens humains et matériels, notamment informatiques, du secrétariat général.
Pour conduire ce programme de refonte, il s'appuiera également sur deux comités qui seront constitués à cet effet. D'une part un comité chargé de la refonte éditoriale du site. Le directeur de projet assurera l'animation de ce comité, placé sous l'autorité du directeur de la diffusion et de l'action régionale, auquel participeront les autres directions et qui sera chargé de tracer le « site du futur ». Le directeur de projet proposera au comité les grandes orientations à retenir (structure de l'information, segmentation par public, nature des produits de diffusion, modes et outils de visualisation, lien diffusion-communication, coopération avec d'autres organismes ou d'autres sites...), en s'appuyant notamment sur une analyse des expériences d'autres organismes, particulièrement à l'étranger. Il intégrera dans sa réflexion les évolutions en cours concernant la diffusion des données publiques. Il prendra tous les contacts nécessaires pour mener à bien ses investigations.
Le titulaire s'appuiera sur un comité stratégique présidé par le directeur de la diffusion et de l'action régionale et le secrétaire général adjoint en charge de l'informatique. Le directeur de projet, en liaison étroite avec les unités informatiques de l'Institut et les équipes de la direction intervenant sur le site, identifiera les sous-projets techniques à constituer (circuits d'alimentation, bases de diffusion, outils d'alimentation, interface d'affichage...), et assurera la coordination de ces sous-projets. Il pourra être amené à piloter des prestations réalisées par des sociétés de services informatiques.
Le directeur de projet rendra compte au comité de direction de la direction de la diffusion et de l'action régionale.
Des aptitudes pour la conduite de projet dans un environnement complexe sont nécessaires. La capacité à concilier rigueur technique et volonté d'innovation, l'aisance relationnelle et la compréhension du domaine des systèmes d'information sont requises.
Toutes informations complémentaires pourront être obtenues auprès de M. Pierre Audibert, directeur de la diffusion et de l'action régionale (tél. : 01-41-17-53-21, mél : [email protected])
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de l'Economie, des finances et de l'industrie et du ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, télédoc 772, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.