JORF n°0112 du 14 mai 2011

Avis du

Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Cet emploi est affecté à la direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Le titulaire de l'emploi placé sous l'autorité du directeur général de l'INSEE, sera rédacteur en chef de la revue scientifique économie et statistique au sein de la direction de la diffusion et de l'action régionale.
La revue économie et statistique est une revue scientifique de niveau international qui présente le résultat de recherches originales. Elle fait appel à des auteurs exerçant ou non au sein de l'Insee. Les études qui y sont proposées, en combinant approches théoriques et observation des faits, apportent des éclairages novateurs sur les phénomènes économiques nationaux et internationaux et sur les grands thèmes du débat social. Cette revue est référencée au plan national et international par les revues et les portails internet les plus prestigieux (Journal of Economic Literature, Research Papers in Economics, Persée...).
Au titre de rédacteur en chef, le titulaire anime la revue dans tous ses aspects : recherche des sujets et thèmes pouvant faire l'objet d'articles ou de dossiers, expertise des articles soumis par les auteurs, mise en place des circuits de validation scientifique, recherche de rapporteurs, etc. Il est assisté d'une équipe de trois assistants de rédaction qui contribuent à la mise au point des articles en incitant les auteurs à perfectionner leur argument, sur le fond et sur la forme. Il est secrétaire du Conseil Scientifique d'Economie et Statistique, présidé par une personnalité du monde de la recherche, et composé de chercheurs et d'universitaires de renom. Il représente la revue dans les colloques nationaux ou internationaux, et peut être amené à contribuer à la revue en tant qu'auteur.
Son autorité, assise sur des compétences scientifiques reconnues et indéniables, devra aller de pair avec des aptitudes à la concertation afin de garantir la réalisation d'une revue de haute qualité, qui contribue au rayonnement de la recherche française dans les domaines de la statistique économique et sociale.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Toutes informations pourront être obtenues auprès de M. Pierre Audibert, directeur de la diffusion et de l'action régionale (téléphone : 01-41-17-53-21, mél : [email protected]) et de M. Michel Blanc, chef du département de l'offre éditoriale (téléphone : 01-41-17-55-50, mél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, télédoc 772, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.