JORF n°0095 du 22 avril 2011

Avis du

L'emploi fonctionnel de directeur de la mer de Guadeloupe est susceptible d'être vacant.
Cet emploi, classé en groupe IV au sens du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat est à pourvoir dans les conditions prévues par ce même décret.
Suite à la création de la DM de la Guadeloupe au 1er janvier 2011 par fusion de la DRAM et du service des phares et balises/POLMAR de la DDE, le directeur de la mer de la Guadeloupe assure la direction de ce service, qui rassemble l'ensemble des compétences de l'Etat dans les domaines maritime, littoral et portuaire.
Agissant sous l'autorité du préfet, il est également le représentant de l'assistant du délégué du Gouvernement pour l'action de l'Etat en mer et de la marine nationale.
Intervenant dans un large domaine allant du transport maritime aux loisirs nautiques en passant par la pêche, la sécurité en mer, les affaires portuaires et la gestion des marins et des navires, plus généralement chargé de conduire les politiques de l'Etat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes, l'exercice de la fonction de directeur de la mer de la Guadeloupe exige une connaissance approfondie de l'ensemble de ces activités, notamment de la filière pêche, et du contexte territorial et politique de l'outre-mer. Il suppose loyauté, solidité, pragmatisme et sens du service public.
Les candidatures doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de service et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Philippe JAUMOUILLIE, secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe (05-90-99-38-01)
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (01-40-81-18-61).