Les fonctions de directeur de l'observatoire Midi-Pyrénées (université Toulouse-III) seront vacantes à compter du 6 décembre 2011.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'observatoire. Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner à l'Observatoire, sans condition de nationalité.
L'observatoire Midi-Pyrénées est à la fois une composante (école interne à statut dérogatoire « article L. 713-9 ») de l'Université Paul Sabatier et un observatoire des sciences de l'univers relevant du centre national de la recherche scientifique (institut national des sciences de l'univers).
Les quatre missions principales de l'observatoire Midi-Pyrénées, en tant qu'observatoire des sciences de l'univers sont :
― le développement d'instruments d'observation dans le domaine des sciences de la planète et de l'univers, et le maintien des services d'observation ;
― le renforcement de l'interdisciplinarité et de la mutualisation à l'observatoire ;
― la participation à la formation initiale et continue des étudiants ;
― la diffusion des connaissances et le développement de la coopération internationale.
En relation avec les laboratoires, l'observatoire Midi-Pyrénées a la responsabilité de 33 services d'observation labellisés par l'institut national des sciences de l'univers. Ces services sont maintenus et développés en grande partie avec des personnels du conseil national des astronomes et physiciens (40 agents CNAP), du centre national des études spatiales, de l'institut de recherche pour le développement, du centre national de la recherche scientifique et de l'université. L'observation se mène également au moyen de campagnes d'observation lourdes pour les études océaniques, atmosphériques et les surfaces continentales.
L'observatoire Midi-Pyrénées fédère la totalité des laboratoires des sciences de la planète et de l'univers de l'université Toulouse-III. Il est soutenu par l'ensemble des tutelles concernées (ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche/université Toulouse-III, Centre national de la recherche scientifique, Centre national des études spatiales, institut de recherche pour le développement et météo-France). Il comprend aujourd'hui 6 laboratoires occupant des positions reconnues au niveau national et international, qui couvrent l'ensemble des disciplines présentes au département « planète et univers » ― astronomie et astrophysique, océan et atmosphère, sciences de la terre, surfaces continentales ― puis à l'Institut national des sciences de l'univers et, pour une partie de ses activités, à l'institut « écologie et environnement » (INEE). L'observatoire Midi-Pyrénées comprend aussi une unité de service et de recherche, le télescope Bernard Lyot, et l'unité mixte de service de l'observatoire. Tous ces laboratoires font partie des laboratoires-ressource du réseau thématique de recherche avancée « fondation sciences et technologies pour l'aéronautique et l'espace » et sont très concernés par le pôle de compétitivité « aéronautique, espace et systèmes embarqués » et le pôle EAU.
L'observatoire Midi-Pyrénées est également responsable de l'observatoire du Pic du Midi pour y développer des recherches en astronomie et en environnement, et de la plateforme du centre de recherche atmosphérique de Lannemezan.
Le directeur de l'observatoire Midi-Pyrénées est aussi le directeur de l'unité mixte de service (86 personnels ingénieurs administratifs, techniques, sociaux, et de santé et de bibliothèques ; ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation ; ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) et responsable du pôle univers planète espace environnement de l'université.
Au total, ce sont 372 chercheurs, enseignants-chercheurs, astronomes et physiciens, 344 ingénieurs, techniciens, administratifs, 155 doctorants et 152 contractuels qui œuvrent au sein de cette structure fédérative (pour plus de détails, voir site www.obs-mip.fr)
Les dossiers de candidature comprenant notamment un curriculum vitae et une liste de titres et travaux, devront être adressés sous pli recommandé, dans un délai de trente jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études, bureau DGRH A1-3, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
Dans ce même délai, un double du dossier sera envoyé par les candidats au directeur de l'observatoire Midi-Pyrénées, 14, avenue Edouard-Belin, 31400 Toulouse, et à M. Yves Gaudemer, président du conseil de l'observatoire Midi-Pyrénées, institut de physique du globe de Paris, bureau 214, 1, rue Jussieu, 75238 Paris Cedex 05.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Bernard Dupré, directeur de l'observatoire Midi-Pyrénées (téléphone : 05-61-33-28-06 ; secrétariat : 05-61-33-28-81 ; courriel : [email protected]).
Chaque candidat sera invité à présenter son programme de direction devant le Conseil de l'observatoire (fin juin 2011). Le conseil statuera sur ces candidatures et transmettra sa proposition au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, conformément aux règles en vigueur.
1 version