JORF n°0078 du 2 avril 2011

Avis du

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est vacant au Centre d'analyse stratégique dans les services du Premier ministre.
Créé par décret du 6 mars 2006, le Centre d'analyse stratégique est un organisme directement rattaché au Premier ministre. Il a pour mission d'éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou culturelle.
Le centre assure trois fonctions : la veille, l'expertise et l'aide à la décision pour la mise en œuvre et la conduite des politiques publiques. A ce titre, il travaille en réseau avec les différents conseils d'expertise et de concertation placés auprès du Premier ministre : le Conseil d'orientation de l'emploi, le Conseil d'analyse de la société, le Conseil d'analyse économique, le Haut conseil à l'intégration et le Conseil d'orientation des retraites.
Le titulaire du poste sera conseiller pour les questions de gestion de l'ensemble des fonctions support auprès du directeur général du Centre d'analyse stratégique.
Il sera chargé des missions suivantes :
― réorganisation des services placés sous son autorité : division des ressources humaines, division des affaires financières et du contrôle de gestion, division des affaires intérieures, centre de ressources et service éditorial ;
― mutualisation des fonctions support pour l'action 11 « Stratégie et prospective » et accompagnement du processus de transfert dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) concernant notamment la mutualisation des moyens au sein des services du Premier ministre qui interviendra de 2011 à 2013. A compter de 2013, les fonctions support seront essentiellement assurées par la direction des services administratifs et financiers, notamment la gestion du personnel, la gestion financière et les soutiens logistiques ;
― participation aux instances de gouvernance et de pilotage du Centre d'analyse stratégique ;
En outre, il aura pour mission, sous l'autorité du directeur général de veiller aux conditions de fonctionnement du Centre et des organismes qui lui sont associés. Il met en œuvre la politique de gestion, de formation et de valorisation du personnel ; il est responsable de la gestion financière, de la préparation, de l'exécution et du suivi budgétaire. Dans le cadre budgétaire et comptable défini par la loi organique n° 2011-692 du 1er août relative aux lois de finances (LOLF), il doit veiller à l'adaptation à ce nouveau format de la gestion publique en visant) plus particulièrement à l'amélioration des performances.
Ce poste requiert force de proposition et de conseil, des compétences managériales, une connaissance affirmée en gestion des ressources humaines, une maîtrise de la gestion budgétaire et financière.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique à M. Vincent Chriqui, directeur général du Centre d'analyse stratégique, 18, rue de Martignac, 75700 Paris Cedex 07, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.