Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, un emploi de sous-directeur.
Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous directeur des affaires générales au sein du commissariat général au développement durable.
Missions principales
Le sous-directeur des affaires générales assure d'une part une représentation de la commissaire générale au développement durable (CGDD) dans plusieurs comités de pilotage ministériel concernant des domaines à fort enjeux d'évolution (ressources humaines, formation, contrôle interne comptable, systèmes d'information, défense, etc.) et dans ce cadre coordonne des actions internes au CGDD. Il participe en particulier au comité : « Inter directions d'administration centrale ».
Il anime d'autre part une sous-direction de 60 personnes répartis en cinq bureaux couvrant les domaines suivants :
― personnel, formation et moyens généraux ;
― synthèse et affaires financières ;
― assistance à maîtrise d'ouvrage informatique ;
― gestion délocalisée (Orléans) ;
― documentation.
Il propose les orientations stratégiques en matière de gestion des ressources humaines (500 ETP) ainsi que de gestion logistique, financière, documentaire. Il assure l'assistance de la directrice de la recherche et de l'innovation, responsable des trois programmes budgétaires (recherche, météorologie, information géographique) (environ 1 Md). Il assure les conditions de diffusion en matière d'information environnementale.
Environnement professionnel
Rattaché à la commissaire générale au développement durable, il est en relation avec les chefs de service et le directeur d'administration centrale du CGDD. Il est en tant que de besoin en relations directes avec les directeurs, chefs de service et sous-directeurs d'administration centrale en particulier des directions générales impliquées dans les programmes budgétaires. Il est en lien avec la direction du budget et le contrôleur budgétaire et comptable ministériel. Il assure les relations avec les représentants du personnel au CGDD.
Mode de fonctionnement
La sous-direction travaille en très étroites relations avec les différents services du secrétariat général en particulier la direction des ressources humaines, le service des affaires financières, le service des politiques supports et des systèmes d'information, le service du pilotage et de l'évolution des services et la direction de la communication. Un fonctionnement en mode projet est institué sur certains dossiers.
Profil du candidat recherché
Aptitude à manager des équipes et à piloter des projets, connaissances budgétaires et comptables, rigueur, sens de l'écoute et de la négociation, capacité à décider.
Personnes à contacter
Michèle PAPPALARDO, commissaire générale au développement durable (tél : 01-40-81-34-50).
Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, Tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants [email protected]
1 version