Un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, est crée au ministère de l'intérieur, de l'outre mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.
Dans le cadre des dispositions législatives et règlementaires organisant en France les activités de prévention et de sécurité dans le secteur privé, il a été procédé, sur proposition du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, à la nomination par décret du 21 septembre 2010 du Président de la République d'un délégué interministériel à la sécurité privée.
La délégation interministérielle à la sécurité privée a vocation à aider à la modernisation, coordonner les missions, l'organisation du travail et les responsabilités des professionnels de la sécurité privée.
Elle devra également, en concertation avec les organisations professionnelles, définir les principes d'un partenariat opérationnel entre les entreprises de sécurité privée et les ministères concernés par ces activités.
Sous l'autorité du délégué interministériel à la sécurité privée, le directeur de projet, en sa qualité d'adjoint du délégué, assure :
― au plan général, les fonctions de suppléance et de représentation du délégué interministériel ;
― en particulier, la conduite et l'animation des missions spécifiques qui lui seront confiées, dont le pilotage du projet de mise en place du « conseil national des activités privées de sécurité » et le pilotage du projet de création du « comité consultatif de la sécurité privée ».
Le profil recherché pour cet emploi d'une durée prévisionnelle de deux ans est celui d'un haut fonctionnaire très expérimenté, disposant d'une connaissance approfondie des administrations centrales, celle du ministère de l'intérieur en particulier, et familier du travail interministériel ainsi que des relations avec les cabinets.
Un intérêt particulier pour les questions de sécurité privée et une curiosité intellectuelle pour les questions liées aux nouvelles modalités d'organisation et de fonctionnement des partenariats opérationnels « public/privé » sont indispensables.
Compte tenu des objectifs développés par la délégation à la sécurité privée, de la multiplicité des partenaires publics et privés concernés, des enjeux gouvernementaux et des délais inhérents à cette mission, une expérience antérieure en matière de conduite de projet est également requise.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version