Les fonctions de directeur de l'observatoire aquitain des sciences de l'univers (université Bordeaux-1) seront vacantes le 1er janvier 2012.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'observatoire. Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner à l'Observatoire, sans condition de nationalité.
L'observatoire aquitain des sciences de l'univers est une composante (école interne à statut dérogatoire « article L. 713-9 ») de l'université Bordeaux 1. Il est reconnu par l'université Bordeaux 1 et par le Centre national de la recherche scientifique comme unité mixte de service UMS 2567, à laquelle 15 personnels sont directement rattachés sous la direction du directeur de l'observatoire. L'observatoire aquitain des sciences de l'univers s'acquitte des quatre missions essentielles des observatoires des sciences de l'univers : recherche, observation, formation et diffusion des connaissances. Son domaine de compétence s'étend de la planète terre (solide et enveloppes fluides) jusqu'aux étoiles les plus lointaines. Fort de plus de 300 personnes, dont 200 permanents et environ 100 doctorants ou post-doctorants, l'observatoire aquitain des sciences de l'univers est une fédération de deux unités mixtes de recherche : le laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB) et environnement et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC), et de six équipes ou unités de recherche rattachées par convention. Parmi ces six équipes rattachées, trois relèvent d'unités mixtes de recherche associées à l'université Bordeaux 1 et à d'autres instituts du Centre national de la recherche scientifique (INEE, INC, INP) et les trois relèvent d'autres établissements (université Bordeaux 3, université de Pau et des Pays de l'Adour) ou organismes (INRA). Ces unités/équipes réalisent des travaux de recherche fondamentale et finalisée en association avec les grands organismes de recherche nationaux et internationaux. Des informations complémentaires sont accessibles sur la page « recherche » du site web de l'observatoire aquitain des sciences de l'univers (www.oasu.u-bordeaux1.fr).
L'unité mixte de service 2567 a la charge de la gestion et de la maintenance des infrastructures de plusieurs sites, ainsi que des moyens mutualisés (ex. équipe informatique) et des services et moyens d'observation. Les enseignants-chercheurs de l'observatoire participent à des formations académiques et continues (LMD) dans le domaine des sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement au sein de quatre UFR de l'université Bordeaux 1 (physique, chimie, sciences biologiques, science de la terre et de la mer). Par ailleurs, l'observatoire assure également la diffusion des connaissances au public dans ces domaines, ainsi que la conservation de collections scientifiques. Enfin, conformément à sa mission définie dans le cadre d'un partenariat avec l'Institut national des sciences de l'univers-Centre national de la recherche scientifique, l'observatoire maintient une activité d'observation permanente de phénomènes naturels et anthropiques alimentant des bases de données d'observation. Cette activité comprend plusieurs services d'observation des planètes, étoiles, galaxies, vers la terre externe (enveloppes fluides terrestres) et de l'environnement, et en particulier elle comprend la gestion du service d'observation national SOMLIT.
Le candidat doit avoir des capacités managériales, notamment pour la direction d'équipes, ainsi que pour le montage et la gestion d'opérations de grande envergure, nationales ou internationales. Il entre dans les missions du directeur de l'observatoire aquitain des sciences de l'univers d'animer la réflexion stratégique pour le secteur terre, univers, environnement en Aquitaine. Le directeur de l'observatoire ― qui reçoit officiellement délégation des établissements de rattachement (Centre national de la recherche scientifique et université Bordeaux 1) ―, a la responsabilité directe de la gestion des moyens mis à disposition de l'observatoire. Ses missions sont précisées dans les statuts de l'observatoire aquitain des sciences de l'univers. Une de ses missions consiste à développer et à conforter le processus d'élargissement entrepris et de renforcer la visibilité de l'Observatoire auprès des instances régionales et nationales. Il devra par ailleurs mettre en œuvre le regroupement de plusieurs équipes de l'observatoire sur le campus de Talence. Enfin, une maison de fonction est mise à sa disposition, sur le site de Floirac.
Les dossiers comprenant notamment un curriculum vitae et une liste de titres et travaux, devront être adressés sous pli recommandé, dans un délai de trente jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République Française, au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études, bureau DGRH A1-3, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
Dans ce même délai, un double du dossier sera envoyé par les candidats à M. le directeur de l'observatoire aquitain des sciences de l'univers, 2, rue de l'Observatoire, BP 89, 33271 Floirac. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Francis Grousset, directeur de l'observatoire (téléphone : 05.57.77.61.01, secrétariat : 05.57.77.61.17, courriel : [email protected]).
Chaque candidat sera invité à présenter son programme de direction devant le Conseil de l'observatoire aquitain des sciences de l'univers (automne 2011) ; après avis du président de l'université Bordeaux 1 et du directeur de l'Institut national des sciences de l'univers, le conseil statuera sur ces candidatures et transmettra sa proposition au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, conformément aux règles en vigueur.
1 version