Un emploi de chargé de mission politiques publiques auprès du préfet de la région Réunion est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission est conduit à s'ouvrir à l'interministérialité et nourrit de nombreux contacts externes.
Poste à responsabilité auprès du secrétaire général et de son adjoint, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations techniques retenues.
Missions
Le ou la chargé (e) de mission se verra confier la responsabilité de :
― la mise en œuvre territoriale des politiques publiques, notamment d'assurer la cohérence entre tous les services de l'Etat et les partenaires publics et privés pour la promotion et le suivi des projets relevant des investissements d'avenir.
― l'animation à la Réunion du Haut Conseil de la commande publique, sous la présidence de Mme Margie Sudre chargée du suivi des chantiers publics et de la commande publique en lien étroit avec les sous-préfets et les collectivités.
Ces principales activités seront articulées avec les autres chargés de mission du SGAR dans le cadre d'un travail transversal.
Les missions pourront ponctuellement être revues en fonction des politiques publiques qui seront définies nationalement.
Environnement
Le SGAR comprend outre cinq chargés de mission, une mission administrative et financière.
Il assure :
― des relations fonctionnelles avec :
― les administrations centrales et le cas échéant les cabinets ministériels ;
― les chefs de services de l'Etat ;
― des relations partenariales sont à développer avec les collectivités locales.
Compétences
Les aptitudes requises concernent l'animation d'équipes interministérielles à l'échelon déconcentré, l'élaboration de projets innovants. La qualité de la relation avec les agents de l'Etat est également à privilégier.
Une bonne connaissance des pratiques budgétaires de l'Etat est souhaitable. Ce poste comporte un fort contenu de coordination de services régionaux notamment en lien avec les services de la trésorerie générale de région, et en particulier le contrôleur financier régional. Il exige une grande disponibilité, une forte capacité d'initiative, d'animation, de management ainsi que le goût et une aptitude pour le travail en équipe.
Il nécessite également une parfaite maîtrise des outils bureautiques.
Personnes à contacter
Les candidatures seront transmises, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, au préfet de la Réunion à l'attention de :
Jean BALLANDRAS, secrétaire général pour les affaires régionales, 2, avenue de la Victoire, 97405 Saint-Denis Cedex
[email protected].
Pour plus d'information sur le poste, merci de contacter :
Olivier KREMER, adjoint au SGAR (téléphone : 02-62-44-77-46).
[email protected].
1 version