JORF n°0064 du 17 mars 2011

Avis du

Est créé un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Cet emploi est affecté à la direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Le titulaire de l'emploi, placé sous l'autorité du directeur des statistiques démographiques et sociales, assurera le pilotage du projet européen d'ESSnet dénommé ESEG (European Socio-Economic Group) de « construction d'une nomenclature sociale européenne ».
Depuis près d'une dizaine d'années, un consortium de chercheurs piloté par le Royaume-Uni et avec lequel l'Insee a collaboré a tenté de proposer un prototype de nomenclature sociale européenne dénommé ESEC. L'intérêt d'une nomenclature sociale européenne paraît évident du fait de la longue tradition d'utilisation au niveau national des catégories socio-professionnelles. Disposer d'une telle nomenclature doit permettre notamment d'analyser au niveau européen les inégalités de santé, d'accès à l'éducation, de conditions de travail voire même de qualité de vie. Eurostat s'est emparé du sujet en 2007 en lançant un appel d'offres pour tester le prototype ESEC proposé par le consortium de chercheurs. La France ainsi que quelques autres pays ont répondu à cet appel d'offres, en lançant plusieurs travaux d'investigation au niveau national qui ont conduit à la remise d'un rapport mi 2009. Ce rapport envoyait deux messages principaux : la codification de la nomenclature internationale des professions ISCO 88 (rénovée en 2008) est très hétérogène entre pays européens et mériterait d'être harmonisée si elle doit constituer la brique élémentaire de construction d'une nomenclature sociale européenne ; le prototype ESEC a été élaboré à partir d'ISCO 88 ; or une nouvelle version de la nomenclature internationale des professions est désormais disponible (ISCO 2008) qui introduit des changements importants par rapport à ISCO 88 (introduction de la variable de superviseur pour certains classements de professions) et qui rend le prototype ESEC partiellement obsolète. Il importe donc de relancer un projet d'actualisation du prototype ESEC sur les bases d'ISCO 2008. Eurostat a en conséquence lancé une task force européenne sur l'harmonisation de la codification d'ISCO 2008 entre pays européens (à laquelle l'Insee a participé) et ensuite obtenu fin 2010 le lancement d'un ESSnet ESEG « construction d'une nomenclature sociale européenne » dont le pilotage revient à l'Insee. Dans ce cadre, le titulaire de l'emploi assurera pour toute la durée de l'ESSnet le pilotage de ce projet européen. Plus précisément sa mission consistera à :
― finaliser, avec l'aide des pays participants, l'appel d'offres qu'Eurostat lancera sur ce sujet début 2011 en décrivant finement les « work packages » et leurs objectifs ;
― préparer la réponse des différents pays intéressés et de l'Insee à cet appel d'offres en détaillant précisément les travaux menés dans chaque pays en réponse aux thématiques proposées dans l'appel d'offres, en identifiant le pays pilote sur chaque « work package », les pays participant et les charges de travail associées ;
― une fois la réponse à l'appel d'offre acceptée par Eurostat mi 2011, veiller au bon déroulement du projet. Cette action implique plusieurs types de travaux. Tout d'abord au niveau national, le titulaire de l'emploi devra faire en sorte que les travaux conduits par la France le soient dans le calendrier prévu et avec le degré d'exigence attendu. Cela nécessitera une implication directe de sa part sur certaines parties spécifiques du programme mais également une contribution d'autres chargés d'étude de l'Insee, de la Dares voire de chercheurs qu'il faudra solliciter. Pour encadrer ces travaux, le titulaire mettra sur pied un groupe de soutien au niveau national. Au niveau européen, il s'agira également de veiller à ce que chaque pays avance sur les chantiers qui lui reviennent dans le calendrier prévu, en apportant une assistance éventuelle aux questions qu'ils pourraient se poser. La coordination de l'ensemble des travaux menés sur chacun des « work packages » devra également être organisée par la mise sur pied de réunions régulières de mise en commun de l'avancement des chantiers en cours. Il reviendra également au titulaire la responsabilité de présenter régulièrement tant aux niveaux européen que national l'avancement des travaux de l'ESS-net.
Des aptitudes pour la conduite de projet dans un environnement européen ainsi qu'une capacité à communiquer en anglais sont nécessaires. Il est vivement souhaitable que le titulaire du poste ait déjà une expérience de travail dans le domaine des nomenclatures sociales ou à tout le moins une bonne connaissance des statistiques sur le marché du travail.
Toutes informations complémentaires pourront être obtenues auprès de M. Stefan LOLLIVIER, directeur des statistiques démographiques et sociales (tél. : 01-41-17-53-64, mél : [email protected]).
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans à l'issue desquels le projet d'ESS-net doit être finalisé.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, télédoc 772, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.