Un emploi de chargé de mission à temps plein, responsable du secteur « développement économique », est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture de la région Guadeloupe. Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voix de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux ou trois années sur des postes de responsabilités.
Intérêt du poste et missions
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'assurer, auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, la déclinaison locale des politiques de l'Etat dans les domaines suivants :
― veille économique et suivi des évolutions conjoncturelles et structurelles de l'économie ;
― développement d'une mission d'étude, d'évaluation et de prospective dans le domaine et tout particulièrement la connaissance de l'entreprise industrielle ;
― aide à la décision et à la préparation des orientations des programmes d'intervention de l'Etat en région et suivi des politiques infrarégionales ;
― suivi des questions agricoles (filière canne, problématique bananière, diversification de la production...) et pêche ;
― prise en compte de la dimension développement durable (thématiques ressources énergétiques, énergies renouvelables).
Environnement
Le chargé de mission sera principalement en relation avec :
― les services déconcentrés ;
― les administrations centrales ;
― les collectivités locales (élus et services) ;
― les acteurs socioprofessionnels locaux, entre autres les chambres consulaires, les fédérations de branches ou métiers, l'université Antilles-Guyane.
Compétences
Le candidat devra posséder :
― une formation et/ou une expérience juridique et économique lui permettant une capacité d'expertise dans le domaine ;
― des aptitudes relationnelles et d'animation affirmées ;
― des facultés de réactivité et d'adaptabilité ;
― une réelle capacité d'autonomie et de prise d'initiative ainsi qu'une bonne pratique des méthodes de conduite de projets, une relative aisance dans l'utilisation des outils informatiques.
Personnes à contacter
Les candidatures seront transmises, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, au préfet de la Guadeloupe, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre.
Les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de M. David Jean TIBILAN, secrétaire général pour les affaires régionales, au 05-90-99-75-75.
1 version