JORF n°0053 du 4 mars 2011

Avis du

Est créé un emploi de directeur de projet, classé en groupe I, à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire de l'emploi sera placé auprès du directeur des affaires financières.
Il sera chargé d'une mission visant à définir le périmètre et les modalités d'intervention des services de gestion ministériels dans la chaîne « Pensions » au sein des deux ministères au regard de la mise en œuvre de la réforme de la gestion des pensions de l'Etat et de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.
Conformément à l'article R. 65 du code des pensions civiles et militaires de l'Etat, le service des retraites de l'Etat est désormais chargé de la liquidation des pensions à partir des comptes individuels de retraite et les ministères employeurs n'assurent plus la fonction de pré-liquidation. Ce nouveau régime entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2012.
Pendant cette phase, le titulaire devra s'assurer de l'achèvement de la constitution des comptes individuels de retraite pour les agents titulaires des deux ministères et proposer une organisation des transferts d'information garantissant leur qualité et leur efficacité
Il devra contribuer à la définition de l'intervention des services ministériels aux niveaux local et central en matière de retraite tout au long de la carrière des agents et lors de la préparation de leur retraite, une fois les comptes individuels de retraite constitués.
En particulier, il proposera un mode de fonctionnement permanent pour les points suivants :
― l'interface entre le service des retraites de l'Etat et les différents services gestionnaires (administration centrale, rectorats, inspections d'académie, établissements d'enseignement supérieur) ;
― l'amélioration de la gestion de la relation avec les agents (expertise, aide à la décision, outils, ...) en accompagnement de l'action du service des retraites de l'Etat ;
― une mission de pilotage, d'expertise et d'appui auprès des services gestionnaires de ressources humaines ;
― la maîtrise d'ouvrage des applications dédiées à la transmission et à l'enrichissement des données alimentant les comptes individuels de retraite.
― la production des données statistiques indispensables à la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences ;
Enfin, le titulaire aura également la charge d'assurer la conduite du changement entre le fonctionnement actuel des services de gestion des pensions et le fonctionnement cible, notamment pour ce qui concerne le service des pensions de l'éducation nationale.
Le candidat devra avoir exercé des responsabilités de haut niveau au sein des administrations centrales ou des services déconcentrés de l'Etat. Une expérience préalable dans le domaine des pensions sera particulièrement appréciée. Des compétences en matière de conduite du changement sont indispensables.
La durée de ces fonctions est d'un an renouvelable.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :
― aux ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service des personnels d'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13).