JORF n°0049 du 27 février 2011

Avis du

Est créé un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Cet emploi est affecté à la direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Le titulaire de l'emploi, placé sous l'autorité du directeur de la coordination statistique et des relations internationales, chef de la mission de création de la direction de la méthodologie, assurera le pilotage du projet RMéS.
DDS (Dispositif de Documentation Structurée) est l'application qui permet depuis les années quatre-vingt d'enregistrer les métadonnées des opérations de l'Institut. Le projet DDS2 a été conçu dans un premier temps comme se bornant à la mise à jour technique des constituants logiciels de l'application à fonctionnalités identiques. La mission XML au SGI, la réflexion de l'ensemble des acteurs du projet a conduit à réorienter le projet vers un référentiel de métadonnées statistiques (RMéS) construit selon les standards internationaux. Le comité de direction de l'Insee a décidé d'associer dans le cadre d'un programme le projet RMéS à un projet de redéfinition et de réorganisation de la production des métadonnées au sein de l'Institut.
Le directeur de projet aura à la fois la responsabilité directe du projet de redéfinition et de réorganisation des métadonnées de l'institut, et celle de pilotage du programme rassemblant ce projet et le projet RMéS. Cette production de métadonnées redéfinies devrait permettre à la fois le pilotage des opérations statistiques et la transmission de savoir faire par :
― l'unicité des concepts et des définitions mises en œuvre ; pour garantir le partage des métadonnées au sein de l'Institut ;
― le suivi de l'adéquation des réalisations aux objectifs initiaux, notamment en matière de collecte, de choix méthodologiques, de produits de diffusion, etc. ;
― la mémoire et la justification des choix méthodologiques opérés, en particulier au moment de la production statistique ;
― la diffusion et la transmission à l'extérieur (notamment à Eurostat) des métadonnées selon les standards internationaux.
Pour satisfaire ces besoins, il est indispensable que les métadonnées soient effectivement renseignées à des étapes clés tout au long du cycle de vie. La définition de ces étapes reprises du GSBPM, la spécification des données renseignées, la responsabilité de leur enregistrement, doivent faire l'objet d'une étude détaillée et de discussions larges au sein de l'Institut.
Le titulaire de l'emploi sera en relation permanente avec l'ensemble des acteurs du projet à l'Insee et au sein du SSP, l'équipe de programme (Maîtrise d'ouvrage des deux projets, CPS, CPOI), DAP, mission « Schéma Directeur XML », mission de création de la direction de la méthodologie, méthodologues et services.
Par ailleurs, il sera en relation avec Eurostat et les INS participant à une démarche analogue (standards SDMX et DDI).
Des aptitudes pour les questions de normalisation statistique ainsi que la maîtrise de l'anglais sont nécessaires. Il est vivement souhaitable que le titulaire du poste ait une expérience dans la conduite de projets, notamment dans la conduite du changement de l'organisation du travail.
Toutes informations complémentaires pourront être obtenues auprès de M. Philippe Cuneo, directeur de la coordination statistique et des relations internationales, tél : 01 41 17 52 40, mél : [email protected]
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans à l'issue desquels le nouveau dispositif devra être en place.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, télédoc 772, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.