L'emploi de directeur départemental des territoires adjoint de Loir-et-Cher est à pourvoir au 1er août 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV, en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe, des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Participer à la direction d'un service qui est auprès du préfet le service technique de l'Etat en charge de la mise en œuvre des politiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires.
La fonction de directeur adjoint est à la fois un métier technique d'appui et de conseil auprès du préfet, portant sur l'analyse, la synthèse de problématiques très diversifiées dans le domaine de l'aménagement des territoires urbains et ruraux et un métier de management.
L'animation d'une équipe de 200 agents, très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention, demande une forte capacité au dialogue, à coordonner et animer des groupes de travail, à rédiger des notes et synthèses, à être force de proposition.
L'importance des contacts avec les élus et les acteurs économiques.
Missions
Le directeur adjoint est chargé d'assister et de suppléer le directeur départemental des territoires sur l'ensemble du champ des missions de la DDT. En appui au directeur départemental, il contribue à la mise en œuvre sous l'autorité du préfet et sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat, des politiques publiques en matière d'aménagement et de développement durables des territoires : notamment urbanisme et planification, déplacements et sécurité des transports, habitat et rénovation urbaine, économie agricole, environnement, prévention des risques. Il contribue à la mise en œuvre en particulier des politiques relevant du Grenelle de l'environnement et de la politique agricole commune.
Il participe au pilotage de la DDT, à l'élaboration et à la mise en œuvre des décisions stratégiques et à leur suivi.
Il assure le pilotage, le suivi et l'évaluation de l'activité des antennes territoriales et la coordination avec les services du siège, afin de renforcer la transversalité et le portage des politiques du Grenelle de l'environnement.
Il est appelé à représenter le directeur dans les instances internes et externes nécessitant la présence de la direction.
Environnement
Le directeur départemental adjoint des territoires est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Blois, au siège de la DDT, 17, quai de l'Abbé-Grégoire.
Dans le cadre d'un objectif transversal de développement durable et équilibré du territoire, les enjeux sont importants et portent notamment sur :
― l'aménagement du territoire et l'urbanisme (lutte contre l'étalement urbain, développement de l'intercommunalité, prise en compte du Grenelle de l'environnement, maîtrise des déplacements...) ;
― la prévention des risques naturels et technologiques ;
― le soutien à l'agriculture, à la diversité des productions, au développement d'une agriculture durable et au développement rural ;
― la protection de l'environnement, des espèces et espaces protégés, la mise en œuvre de la directive cadre sur l'eau, la régulation de la chasse et de la pêche, la gestion de la forêt et de ses productions ;
― la promotion des politiques locales de l'habitat, la conduite des projets de rénovation urbaine.
Compétences
Capacités d'initiative, d'écoute et de décision ;
Ouverture à la diversité culturelle ;
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;
Disponibilité, bon relationnel. Aptitudes au travail en équipe ;
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Nicolas BASSELIER, préfet de Loir-et-Cher (téléphone : 02.54.81.54.00) ; M. Jacques HELPIN, directeur départemental des territoires de Loir-et-Cher (téléphone : 02.54.55.75.05).
1 version