JORF n°0048 du 26 février 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires de la Drôme est susceptible d'être vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Animation d'une structure administrative interministérielle qui intègre des agents issus de trois services dans le contexte de rénovation de l'organisation territoriale de l'Etat.
Variété du poste liée à forte diversité drômoise des problématiques dans le domaine de l'aménagement et du développement durables des territoires urbains et ruraux.
Nombreux contacts avec les élus, le milieu économique (industriels, PME, exploitations agricoles...), les associations professionnelles... et négociation avec différents interlocuteurs aux intérêts parfois divergents.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur exercera la responsabilité de la mise en œuvre au niveau local des politiques publiques de l'Etat (agricole, forestière, d'urbanisme, de logement, d'environnement et de transports) contribuant à l'aménagement et au développement durables et équilibrés des territoires.
Il participera au management collégial autour du préfet et des sous-préfets ainsi qu'aux instances mises en place au niveau régional.
Il mettra en œuvre les politiques relatives à l'agriculture, à la forêt, à la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et aux mesures de police qui en découlent, à la prévention des risques naturels, des pollutions, des nuisances, des risques technologiques, des incendies de forêts.
Il assurera la gestion et le contrôle des aides publiques (agriculture, forêt, logements sociaux).
Il coordonnera les dossiers liés à l'aménagement, à l'urbanisme, au logement, à l'habitat et à la construction. Il sera également chargé en lien avec la préfecture du contrôle de légalité des actes d'urbanisme des collectivités territoriales. Il participera par ailleurs aux politiques relatives aux fonctions sociales du logement en lien avec la direction départementale interministérielle de la cohésion sociale et la préfecture. Il participera à la sécurité des bâtiments et des installations, à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduire.
Il sera chargé de l'éducation et de la sécurité routières sous le pilotage du cabinet du préfet.
Il assurera la gestion administrative et financière organisée au sein du service des affaires générales.
Pour assurer ces missions, il aura en charge le management d'une équipe de 220 personnes très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention, dont huit chefs de services (agriculture - eau, forêts et espaces naturels - logement, ville et rénovation urbaine ― aménagement du territoire et risques - déplacements et sécurité routière - action territoriale et expertise direction du réseau territorial - mission observatoire et prospective - secrétariat général).
Il devra présenter un projet de service à partir des travaux largement engagés de diagnostic et d'orientation préparés par le comité de direction, évaluer les résultats et la performance et proposer les adaptations nécessaires.

Environnement

Le siège de la DDT est situé à Valence. La DDT a également un réseau territorial de cinq unités situées à Die, Montélimar, Nyons, Romans et Valence.
Liaisons hiérarchiques : le préfet de département.
Liaisons fonctionnelles : tous les services de l'Etat et particulièrement la direction départementale de la protection des populations, la direction départementale de la cohésion sociale, l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'ARS, les directions régionales (DRAAF, DREAL), les ministères (notamment ceux en charge de l'agriculture, du logement, de l'environnement...).
Partenaires : collectivités territoriales, chambres consulaires, syndicats professionnels, associations (environnement...).

Compétences

Fortes qualités de manager et d'animateur.
Capacité d'anticipation stratégique et vision globale.
Capacité à piloter des projets, à placer la direction dans une dynamique d'action.
Aptitude à travailler en interministériel et en partenariat.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT.
Capacité à assurer la prévention des risques et la gestion de crise.
Aptitude au dialogue social et à la communication interne.
Loyauté, réactivité, aptitude à la communication externe au titre de la représentation du préfet.

Personnes à contacter

Le préfet de la Drôme ou la secrétaire générale de la préfecture.
Préfecture de la Drôme, 3, boulevard Vauban, 26030 Valence Cedex 9, tél. : 04 75 79 28 00, télécopie : 04 75 42 87 55, site internet de l'Etat en Drôme : http://www.drome.pref.gouv.fr/

Transmission des candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret susvisé, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. Pierre-André Durand, préfet de la Drôme, avec copie à Charlotte LECA, secrétaire générale de la préfecture, par voie électronique : [email protected] (et copie à [email protected]).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Les candidats adresseront copie du dossier à leur administration d'origine.
La liste des candidatures reçues et les propositions du préfet de la Drôme seront adressées aux services du Premier ministre. Le choix du directeur départemental interministériel sera définitivement arrêté par le Premier ministre.