Un emploi de sous-directeur des affaires financières et de la modernisation, est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère des solidarités et de la cohésion sociale.
La sous-direction des affaires financières et de la modernisation est l'une des deux sous-directions du service des politiques d'appui à la direction générale de la cohésion sociale. Elle est en charge de la qualité juridique et financière au sein de la direction ainsi que de la modernisation du secteur social et médico-social.
Elle coordonne l'élaboration et le suivi de l'exécution de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale, et veille à la soutenabilité de la dépense. Elle pilote les relations financières avec les établissements publics sous tutelle et contribue à la conception et la mise en œuvre des outils de contractualisation et de régulation nécessaires.
Elle assure l'expertise et le conseil juridique de la direction ainsi que le traitement du contentieux et veille à la qualité de la norme. Elle est chargée des questions générales de réglementation des institutions ainsi que des questions relatives au droit des usagers dans leurs rapports avec les institutions sociales.
En charge de l'animation de la relation partenariale avec le secteur social et médico-social, elle met en œuvre des politiques structurantes en matière de tarification et d'organisation, et elle coordonne la politique d'amélioration de la qualité et de l'efficience dans les établissements et services.
Elle anime les relations avec le secteur associatif. Elle est chargée d'étudier, de proposer et de coordonner les mesures destinées à favoriser le développement des coopératives, des mutuelles, des associations et des organismes du secteur de l'économie sociale.
La sous-direction des affaires financières et de la modernisation comprend trois bureaux :
― le bureau des budgets et de la performance ;
― le bureau des affaires juridiques ;
― le bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social.
L'emploi offert s'adresse à un(e) fonctionnaire expérimenté(e) possédant une bonne connaissance des questions budgétaires et une aptitude confirmée au raisonnement juridique. Ce poste nécessite également des qualités relationnelles et managériales affirmées, une très forte capacité de travail et une réelle aptitude à l'innovation et à la gestion du changement.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la directrice générale de la cohésion sociale, Mme Sabine Fourcade (téléphone : 01-40-56-85-56) et de M. Philippe Didier-Courbin, chef de service, adjoint à la directrice générale (téléphone : 01-40-56-87-90).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé, au ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, au ministère des solidarités et de la cohésion sociale et au ministère des sports, direction des ressources humaines (sous-direction de la gestion du personnel, bureau des cadres de l'administration centrale et des agents non titulaires, DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
1 version