Est vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.
Cet emploi est affecté à la direction générale du Trésor.
Le titulaire de l'emploi aura la charge du service des affaires bilatérales et de l'internationalisation des entreprises.
Ce service comprend la sous-direction des relations économiques bilatérales et la sous-direction du financement international des entreprises.
Le service des affaires bilatérales et de l'internationalisation des entreprises entretient le dialogue bilatéral économique avec tous les pays à l'exception des pays d'Afrique sub-saharienne (hors Afrique australe) et des pays de l'Union européenne et de l'AELE. Il développe des analyses sur la situation économique du pays et des différentes zones, l'environnement des affaires, l'intégration économique et commerciale régionale. Il accompagne la stratégie et les grands projets des entreprises dans ces pays. Il dialogue avec les Etats sur la coopération institutionnelle que la France peut apporter, en lien avec l'ADETEF, en particulier sur les questions relatives à l'environnement des affaires.
Le service assure le secrétariat de la Commission interministérielle d'appui aux contrats internationaux pour les affaires civiles (CIACI civile).
Ce service conçoit et met en œuvre les procédures de garantie et de financement des exportations. Il élabore la politique de crédit arrêtée par le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. Il gère les procédures de garantie et de financement des exportations dans les secteurs qui, par leur complexité ou leur confidentialité, impliquent la mise en œuvre de procédures spécifiques (secteur de l'armement et des matériels de sécurité, secteurs aéronautique, spatial et naval).
Il gère des instruments financiers d'aide-projet visant à assurer la promotion des technologies françaises, y compris dans le cadre de financements conjoints avec des organismes multilatéraux et bilatéraux d'aide au développement.
Il exerce la tutelle de l'Agence pour le développement international des entreprises (Ubifrance) et de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Il anime et coordonne le travail des partenaires de l'exportation (Ubifrance, AFII, Chambres de Commerce et d'Industrie, Conseillers du Commerce extérieur, Pacte PME International, Régions, Coface, etc.)
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant : sens du travail en équipe, expérience du management, capacité d'initiative et de réactivité. En outre, le candidat devra posséder une solide culture économique internationale. Une expérience dans des fonctions à l'étranger est éminemment souhaitable. La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au Secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, télédoc 772, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
1 version