JORF n°0035 du 11 février 2011

Avis du

Les fonctions de directeur de l'observatoire des sciences de l'Univers Ecce Terra ― Paris-VI sont vacantes.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'observatoire. Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner à l'Observatoire, sans condition de nationalité.
A la fois école interne de l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) et observatoire des sciences de l'univers, l'observatoire Ecce Terra rassemble 1 200 personnes réparties en 16 unités et équipes mixtes de recherche et une unité mixte de service (à créer). Les thématiques couvertes par les équipes de recherche concernent les géosciences, la biodiversité, le climat, l'environnement et les implications de ces derniers sur les ressources et la santé.
Le directeur de l'observatoire Ecce Terra, qui reçoit officiellement délégation des établissements de rattachement (université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI et Centre national de la recherche scientifique), a la responsabilité directe de la gestion des moyens d'observation, de l'organisation des services communs et des actions transversales. Il sera aidé dans ces tâches par un responsable administratif.
De ce fait, le candidat doit avoir des capacités managériales reconnues notamment pour la direction d'équipes ainsi que pour le montage et la gestion d'opérations de grande envergure, nationales ou internationales.
Le candidat retenu sera recruté sur un poste de professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) ou de directeur de recherche du Centre national de la recherche scientifique, à un niveau dépendant de sa position actuelle, de ses qualifications et de son expérience.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les noms et adresses de trois personnalités scientifiques pouvant attester de la compétence du candidat.
Les candidatures devront être adressées, sous pli recommandé, dans un délai de trente jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études, bureau DGRH A1-3, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
Dans ce même délai un double du dossier sera envoyé, par les candidats, à M. Laurent Buisson, directeur général de la recherche et du transfert de la technologie, vice-présidence recherche, tour Zamansky, université Pierre-et-Marie-Curie, 4, place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05 (courriel : [email protected]).