Sont vacants ou susceptibles de l'être à compter du 1er septembre 2011, des postes d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, dans les disciplines suivantes :
Département de biologie
Date limite des candidatures : 15 mars 2011.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
La personne recrutée devra pouvoir s'insérer dans les programmes d'enseignement du département de biologie.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : écologie fonctionnelle et/ou intégrative.
Département de chimie
Date limite des candidatures : 1er mars 2011.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil recherché pour ce poste : chimiste ayant de solides connaissances en chimie organique et organométallique dans le domaine de la synthèse et ses applications.
Le cursus d'enseignement à l'école polytechnique réclame aussi de bonnes connaissances en mécanique quantique et ses applications en chimie.
Mots clés : organique, organométallique, mécanique quantique appliquée, réactivité, spectroscopie.
Maître de conférences d'exercice incomplet : un poste.
Un poste à temps incomplet pour prendre la responsabilité des travaux expérimentaux du concours d'entrée et des modules d'enseignement pratique en années 2 et 3. Les candidats devront préférablement être résidents à l'école polytechnique et posséder de solides connaissances en chimie organique et organométallique.
Les candidats peuvent postuler en ligne ou par courrier, en adressant une lettre de candidature et de motivation au Directeur Général de l'Ecole en y joignant :
― un formulaire détaillant leurs titres et services ;
― une présentation de leur expérience ou de leur projet d'enseignement, de recherche, d'ouverture internationale ;
― une liste de leurs travaux et publications.
A l'adresse suivante : école polytechnique, direction des services de l'enseignement, bureau gestion des enseignants, 91128 Palaiseau Cedex, pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au secrétariat du département de Chimie : par téléphone : 01-69-33-56-76, par courriel : [email protected]
Département d'économie
date limite des candidatures : 1er mars 2011.
Professeur d'exercice complet en économie. Spécialité : économétrie et/ou finance : un poste.
Ce poste est ouvert pour un enseignant chercheur à fort rayonnement international dans des domaines d'économétrie et/ou finance théorique.
Professeur associé d'exercice incomplet résident en économie. Spécialité : choix social et/ou microéconomie : un poste.
Ce poste est ouvert pour un enseignant chercheur à fort rayonnement international résident au département d'économie dans les domaines de choix social et microéconomie.
Professeur chargé de cours d'exercice complet en économie. Tout domaine d'économie : un poste.
Ce poste est ouvert pour un jeune enseignant chercheur titulaire d'un doctorat à fort potentiel de recherche dans tout domaine d'économie.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet en économie. Tout domaine d'économie : un poste.
Ce poste est ouvert pour un enseignant chercheur ou un professionnel dans tout domaine d'économie pour participer aux enseignements et au rayonnement du département d'économie.
Département des humanités sciences sociales
Date limite des candidatures : 28 février 2011.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet en architecture et urbanisme : un poste.
Le titulaire de ce demi poste, ouvert pour un premier contrat probatoire de 2 ans, assurera un cours magistral et un séminaire dans le cycle polytechnicien. Il participera activement à l'encadrement des travaux personnels ou collectifs (options et projets scientifiques) dans son domaine de compétence. On appréciera particulièrement les profils conjuguant connaissances théoriques et pratiques.
Maître de conférences d'exercice incomplet dans le domaine « Management des entreprises et des organisations » : un poste.
Un poste à temps partiel est ouvert pour un premier contrat probatoire de 2 ans. Le poste doit permettre d'élargir le spectre des enseignements proposés actuellement par l'école et le département. Il s'agit à la fois de dispenser une formation de base dans ces domaines, et de participer à l'élaboration et à l'animation d'un enseignement magistral en première année de l'école (tronc commun) à destination de la totalité de la promotion. Le titulaire du poste devra assurer la coordination de cet enseignement magistral ainsi que la correction des travaux. Par ailleurs, le titulaire du poste devra participer à l'encadrement de travaux sur le management dans le cadre des stages proposés aux étudiants en deuxième (stage de terrain en entreprise ou organisation) et troisième année (stage de recherche). Outre ces charges d'enseignement, le titulaire du poste viendra renforcer l'équipe pédagogique. Ceci recouvre des tâches administratives et pédagogiques d'encadrement de stage, de suivi et de correction de travaux d'élèves, ou de coordination de cours. Le candidat devra être titulaire d'un doctorat dans les domaines couverts par le poste. Le candidat pourra disposer d'une autre affectation de Maître de conférences ou de chargé de recherches (Université, École de commerce, Instituts de recherche, CNRS).
Pour plus de renseignements sur les postes ouverts dans le département, les candidats potentiels sont invités à contacter M. Eric Godelier, Président du Département de HSS au 01-69-33-33-55.
Département d'informatique
date limite des candidatures : 7 mars 2011.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 1 poste.
Les professeurs chargés de cours sont recrutés à un niveau HDR (habilitation à diriger des recherches) ou équivalent. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'école polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an, et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'école polytechnique. La durée d'exercice dans un poste à temps incomplet est en général limitée à 12 ans, qui se décomposent en une période probatoire de 2 ans et en deux contrats de 5 ans.
Pour plus de renseignements : benjamin Werner : 01-69-33-41-41 ou [email protected]
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 1 poste.
Le département d'informatique recrute un professeur chargé de cours d'exercice incomplet, qui sera résident à LIX (Laboratoire d'Informatique de l'X) et ce, dans le cadre de la chaire « Systèmes Industriels complexes ».
Contacts : Benjamin Werner ([email protected]) ou 01-69-33-41-41, Daniel Krob ([email protected])
Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : 1 poste.
Les candidatures seront jugées en fonction de la qualité scientifique et de la pertinence du projet pédagogique pour l'école polytechnique.
Pour plus de renseignements : benjamin Werner : 01-69-33-41-41 ou [email protected]
Département de mathématiques
Date limite des candidatures : 31 mars 2011.
Professeur associé d'exercice complet : un poste.
Les candidats devront être des scientifiques reconnus, capables de s'intégrer dans le Centre de Mathématiques Laurent Schwartz de l'école polytechnique, avec des qualités pédagogiques de premier plan et ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement à l'école.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'École Polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an, et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'école polytechnique. La durée d'exercice dans un poste à temps incomplet est en général limitée à 12 ans, qui se décomposent en une période probatoire de 2 ans et en deux contrats de 5 ans.
Pour plus d'informations sur les postes à pourvoir, veuillez contacter François Golse, président du département de mathématiques ([email protected]) ou Frank Pacard, directeur du centre de mathématiques Laurent Schwartz ([email protected]).
Département de mathématiques appliquées
Date limite des candidatures : 7 mars 2011.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet en analyse numérique et optimisation : un poste.
Les candidats devront être des experts reconnus internationalement en analyse numérique et optimisation, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement à l'école polytechnique avec des qualités pédagogiques de premier plan. Ils devront aussi être capables de proposer et d'encadrer des travaux pratiques sur ordinateur utilisant des logiciels comme Scilab ou FreeFem++. Sans exiger une résidence à temps complet du futur recruté au CMAP (Centre de mathématique appliqué), le département de mathématiques appliquées et le CMAP souhaitent conjointement que le futur recruté s'intègre au moins à temps partiel dans les activités de recherche du Laboratoire. Des facilités d'installation pour le futur recruté ou son équipe peuvent être envisagées au cas par cas.
Les candidatures issues du monde industriel ou de chercheurs résidant sur le campus de l'école polytechnique sont encouragées.
Pour tout renseignement complémentaire les candidats peuvent s'adresser à : grégoire Allaire, professeur au département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet en probabilités : 2 postes.
Le département de mathématiques appliquées de l'école polytechnique est susceptible de recruter deux professeurs chargés de cours d'exercice incomplet en probabilités avec des ouvertures sur les applications. Les candidats devront être des experts reconnus internationalement en probabilités, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement, avec des qualités pédagogiques de premier plan. Ils devront être capables de proposer des travaux personnels à base de simulation numérique.
Sans exiger une résidence à temps complet du futur recruté au CMAP, le département de mathématiques appliquées et le CMAP souhaitent conjointement que le futur recruté s'intègre au moins à temps partiel dans les activités de recherche du laboratoire. Des facilités d'installation pour le futur recruté ou son équipe peuvent être envisagées au cas par cas.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à : sylvie Méléard, professeur et présidente du département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Département de mécanique
Date limite des candidatures : 1er mars 2011.
Maître de conférences d'exercice complet en ingénierie cellulaire : un poste.
Ce poste est ouvert dans le domaine très interdisciplinaire du génie cellulaire, plus spécifiquement à l'interface entre mécanique et biologie cellulaire. Le candidat devra avoir une thèse en bio-ingéniérie, bio-mécanique, bio-physique ou un domaine proche. La priorité est donnée à un candidat avec une spécialité expérimentale, mais des candidats plus orientés vers la modélisation sont encouragés à se manifester. Les domaines de recherche sont, entre autres, la mécanique cellulaire, le génie de tissus cellulaires et la mécanotransduction cellulaire. En matière d'enseignement le candidat doit pouvoir contribuer aux enseignements de mécanique, de bio-mécanique et de génie cellulaire.
Maître de conférences d'exercice complet en mécanique des matériaux : un poste.
Ce poste est ouvert en mécanique des solides et est orienté vers la mécanique des matériaux.
Le candidat devra être titulaire d'une thèse dans ce domaine de recherche et il devra exercer son activité de recherche au Laboratoire de mécanique des solides de l'école polytechnique. Les candidats ayant un intérêt dans le domaine des matériaux actifs et dans les problèmes couplés en mécanique seront particulièrement pris en considération. Une familiarité avec les approches expérimentales, quoi que pas nécessaire, est souhaitable. Tout candidat devra avoir la preuve d'un niveau d'excellence et d'un intérêt particulier pour les activités d'enseignement en mécanique.
Pour plus de renseignements sur les postes ouverts dans le département, les candidats potentiels sont invités à contacter Emmanuel de Langre, président du département de mécanique ([email protected]).
Département de physique
Date limite des candidatures : 28 février 2011.
Professeur associé d'exercice incomplet : deux postes.
Ces postes devront être pourvus par des chercheurs ou enseignants-chercheurs résidents ou souhaitant installer leur équipe sur le campus, et un projet de recherche devra être présenté, en liaison avec l'un des laboratoires du campus. Un projet d'enseignement devra aussi être présenté, appuyé sur une expérience préalable significative :
― pour l'un des postes, le projet devra être orienté vers les enseignements de physique générale (tronc commun de 1re année ou 2e année) ainsi que vers l'utilisation d'outils informatiques (e-learning, outils web) ;
― pour l'autre poste, le projet devra être orienté vers les enseignements de master (3e et 4e année). Une implication forte dans l'organisation de ces masters est attendue.
Pour plus de renseignements sur les postes, veuillez contacter le secrétariat du département au 01-69-33-40-20 (21).
Département de langues, cultures et communication
Date limite des candidatures : 28 février 2011.
Chargé d'enseignement (langue anglaise) d'exercice complet : un poste.
Cet enseignant d'anglais à très fort potentiel, s'investira pleinement dans les enseignements dispensés en anglais au sein de l'école.
Formation académique de haut niveau.
Le candidat devra avoir fait preuve d'une expérience confirmée de l'enseignement en grande école ou équivalent. Il sera familiarisé avec le système éducatif français et les attentes et besoins linguistiques et culturels des élèves des grandes écoles, des étudiants de programmes masters et des doctorants.
― cette implication à tous les niveaux nécessite une très forte présence sur le site. Le candidat saura faire preuve de dynamisme, d'innovation, d'initiative et d'esprit d'équipe. Il sera également capable d'assumer les responsabilités d'une des missions de l'école que lui confiera le département ainsi que de participer à l'ouverture internationale.
― créatif, il sera à même de participer à l'élaboration d'outils collaboratifs (écrit, oral) en fonction des besoins des étudiants. En particulier, les publications pédagogiques du candidat seront un élément d'appréciation.
L'enseignant fera preuve d'une capacité pédagogique à assurer un enseignement généraliste à tous les niveaux (faible-moyen-fort). Il sera également capable d'enseigner une langue de spécialité (scientifique, par exemple). Son enseignement complètera l'offre de cours de la section d'anglais. Il sera défini sous la responsabilité du coordinateur de la langue et du président de département.
Le candidat devra s'impliquer fortement dans plusieurs des projets et activités de la section d'anglais.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le secrétariat du département au 01-69-33-33-70 ou [email protected].
1 version