L'emploi d'adjoint au directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) du département du Finistère est susceptible d'être vacant au 2 février 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint des territoires et de la mer assiste le directeur départemental pour la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. A ce titre, il participe sous l'autorité du préfet de département à :
― la mise en œuvre des politiques relatives à l'aménagement du territoire, à l'urbanisme, à l'habitat et à la construction, à la prévention des risques naturels ;
― la promotion du développement durable des territoires urbains et ruraux ;
― l'accompagnement de la vitalisation de l'agriculture et au suivi des filières agroalimentaires ;
― la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels et forestiers, et des mesures de police qui en découlent.
Il concourt également :
― aux autres aspects des politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ;
― à l'éducation et à la sécurité routières.
Missions
Sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer, le directeur adjoint participe à la direction d'un service rassemblant les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans les domaines très diversifiés tels que les politiques d'aménagement durable du territoire, d'urbanisme, de logement, de prévention des risques, de construction et de transports, ainsi que d'accompagnement et de mise en œuvre du développement agricole.
Il est chargé d'assister le directeur dans sa mission de direction opérationnelle de la DDTM (projet de service consultable sur intranet ou disponible sur demande), qui compte plus de 500 agents, et comporte une délégation à la mer et au littoral.
A ce titre, le directeur départemental adjoint est appelé à :
― assurer, aux côtés du directeur départemental, la représentation de la DDTM auprès du corps préfectoral et des autres administrations, locales, régionales, centrales ainsi que des élus, des organisations professionnelles ou des associations intervenant dans le champ d'actions de la direction (aménagement du territoire, agriculture, protection de l'environnement) ;
― présider les commissions ou les groupes de travail internes comme externes avec participation d'acteurs issus des milieux professionnels ou d'élus ;
― participer au dialogue social interne.
Il est chargé directement du pilotage des missions relevant :
― de la coordination interne des interventions des services de la DDTM ;
― de la coordination des relations de la DDTM avec les sous-préfets.
Il assure personnellement la mission de responsable sécurité défense (RSD) de la DDTM.
Environnement
Le directeur départemental adjoint des territoires et de la mer est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009. Le poste est classé en groupe III.
Le poste est situé en résidence administrative à Quimper, au siège de la DDTM, 2, boulevard du Finistère.
Compétences
Excellente connaissance de la réglementation de l'urbanisme, avec notamment une bonne pratique de l'application de la loi littoral ;
Bonne connaissance de l'ingénierie publique ;
Connaissance des milieux économiques, et des enjeux du développement équilibré du territoire ;
Capacités d'initiative, d'écoute et de décision ;
Intérêt pour le travail en commun, avec expérience de mise en œuvre de politiques interministérielles ;
Capacité d'analyse et de synthèse ;
Capacité d'expression écrite et orale ;
Disponibilité, bon relationnel ;
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles, à la communication et au dialogue social ;
Goût pour la négociation et le travail en réseau ;
Ouverture à la diversité culturelle.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Pascal Mailhos, préfet du Finistère (secrétariat : 02-98-76-29-52) ;
M. Jacques Witkowski, secrétaire général (secrétariat : 02-98-76-29-68) [email protected]
M. Dominique Mandouze, directeur départemental des territoires et de la mer (02-98-76-50-00) [email protected]
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