L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer de Gironde sera prochainement vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions interministérielles.
Intérêt du poste
La Gironde, premier département métropolitain par la superficie, présente tout à la fois les caractéristiques d'un département très urbain avec, en son centre, l'une des dix plus grandes agglomérations françaises, d'un territoire à forte économie agricole (la viticulture en constitue une filière majeure), forestière et maritime et d'un espace littoral remarquable dont il convient d'assurer la préservation. Ce département dynamique et attractif voit, depuis dix ans, sa population augmenter deux fois plus vite que la moyenne nationale. A ce rythme, il doit accueillir 300 000 nouveaux habitants d'ici 2030, d'autant que, placée au centre de l'axe européen majeur de communication Sud-Europe-Atlantique, l'agglomération de Bordeaux sera desservie dès 2016 par la ligne nouvelle ferroviaire à grande vitesse qui la mettra à 2 h05 de Paris puis, en 2020, à 1 h de Toulouse et à 1 h15 de la frontière espagnole.
Sous l'autorité du préfet, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Gironde est donc porteuse pour le compte de l'Etat d'enjeux majeurs en vue de conjuguer le développement urbain d'une agglomération en voie de métropolisation avec la nécessaire prévention de risques naturels (inondations, incendies de forêt, etc.) et technologiques, une économie agricole, forestière et maritime productive et la préservation d'un environnement et de ressources naturelles d'une qualité exceptionnelle.
Pour cette action, le directeur départemental encadre et pilote un service fort de 450 agents au 1er janvier 2011 dont une soixantaine de cadres et ingénieurs.
Le directeur départemental adjoint l'assiste dans cette mission.
Missions
Les missions de la direction départementale des territoires et de la mer de Gironde s'inscrivent dans le cadre des dispositions du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Elles s'organisent autour de huit grandes thématiques :
― l'urbanisme et l'aménagement des territoires ;
― la prévention des risques naturels et technologiques ;
― l'amélioration et le développement de l'habitat et du logement, la rénovation urbaine, en articulation avec le développement économique et de l'emploi, les transports et les déplacements ;
― l'agriculture et la forêt ;
― la préservation et la gestion des ressources et des milieux naturels, de l'eau et de la biodiversité ;
― le développement durable des usages en mer et sur le littoral, notamment en ce qui concerne la pêche maritime et les cultures marines ;
― la promotion d'une construction économe en énergie, notamment au travers de la maîtrise d'ouvrage immobilière de l'Etat ;
― l'éducation routière et la formation du conducteur.
Membre de l'équipe de direction, le directeur départemental adjoint est le suppléant du directeur. Il a une connaissance aussi large que le directeur départemental des missions et des dossiers stratégiques de la DDTM. Il a autorité sur l'ensemble de ses composantes.
Le directeur départemental adjoint est plus particulièrement responsable du pilotage des services de la DDTM pour leurs activités concernant la protection de l'environnement, l'agriculture et la forêt. Il est également chef de la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN).
Environnement
L'équipe de direction est composée de six membres :
― du directeur départemental des territoires et de la mer ;
― d'un directeur adjoint, suppléant en cas d'indisponibilité du directeur ;
― d'un directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral ;
― d'un adjoint au directeur ;
― de deux directeurs de mission.
La direction départementale des territoires et de la mer est composée d'un secrétariat général de proximité (13 agents) d'une mission en charge de l'observation et de la stratégie territoriale (12 agents) de 6 services fonctionnels (230 agents) de trois divisions et de six subdivisions territoriales réparties sur le territoire départemental (175 agents).
La résidence administrative du directeur adjoint est située au siège de la DDTM, à la Cité administrative de Bordeaux.
Compétences
Expérience d'encadrement dans un ou plusieurs services territoriaux de l'Etat.
Maîtrise suffisante de l'ensemble des domaines d'intervention de la DDTM. En particulier, une expérience professionnelle dans les domaines de l'environnement, de l'agriculture et de la forêt. Connaissance de la filière viticole appréciée.
Animation d'équipes pluridisciplinaires.
Aptitudes à la communication et au dialogue social.
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Qualités relationnelles, sens politique et capacité d'échanges avec des interlocuteurs variés.
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Intérêt pour l'action interministérielle.
Au titre de la représentation du préfet, aptitude à la communication publique.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département dans un délai de 30 jours à compter de la publication au Journal officiel.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Michel DUVETTE, Directeur départemental des territoires et de la mer de Gironde, tél : 05-56-24-81-56, [email protected]
M. Claude MAILLEAU, Directeur départemental adjoint des territoires et de la mer de Gironde, tél : 05-56-24-83-25, [email protected]
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